Image Post

RDC-gouvernement: la désignation de Claude Nyamugabo comme ministre de l'environnement est un fruit de son savoir-faire (Bernard Zagabe).

Le tout premier gouvernement Ilunga Ilunkamba a été dévoilé dans la matinée du  lundi 26 août 2019. Vaste de 65 membres, certains noms   très connus dans le paysage politique congolais n'ont pas échappé à la règle.  L'un d'eux est le gouverneur honoraire du Sud-Kivu Me Claude Nyamugabo qui s'est vu être confié le ministère National de l'environnement.

Cette nomination n'a pas laissé indifférent les acteurs politiques du Sud-Kivu. Le cas est de Bernard Zagabe, cadre du PPRD et proche de Me Claude Nyamugabo, pour avoir travaillé avec lui au gouvernorat de province.

Pour lui, cette nomination est le fruit du savoir-faire et de la loyauté de Me Claude Nyamugabo à sa hiérarchie politique, ainsi que de son engagement politique.

"Claude Nyamugabo est le seul à avoir reçu 8 ordonnances présidentielles lors du règne du Présent honoraire Joseph Kabila et voilà que dès la première constitution du gouvernement, il a gagné la confiance du chef de l'État Félix Tshisekedi. Ceci prouve à suffisance sa capacité à savoir faire", dit Bernard Zagabe.

Ce cadre du PPRD au Sud-Kivu, renseigne que non seulement Me Claude Nyamugabo étant d’abord diplomate, il maîtrise la problématique du droit environnemental,  et saura défendre la République Démocratique du Congo auprès d'autres pays du monde.

"Le fait d'avoir été ambassadeur, ses recherches doctorales sont menées dans les tractations internationales, tous ceux-ci prouve à suffisance que les richesses environnementales de la République Démocratique du Congo ayant un aspect diplomatique aujourd'hui, je pense que c'est le ministre qu'il fallait afin d'orienter tous les bénéficiaires des ressources naturelles du Congo au profit des congolais", soutient-il.

 Bernard Zagabe estime que pour avoir géré la province du Sud-Kivu, Me Claude Nyamugabo connait tous les problèmes des huit territoires du Sud-Kivu et il fera tout pour que les richesses du Sud-Kivu soient vendues au niveau national et international pour l'intérêt des Sud-Kivutiens. Il affirme que Me Claude Nyamugabo est l'un des rares gouverneurs qui a quitté la province les mains propres et sans reproches et a su rencontrer les désidératas de la population ; le Sud-Kivu tirera profit de la même manière quand il était gouverneur, voir mêmes plus.

Tout en le félicitant, Bernard Zagabe appel à l'accompagnement de ce digne fils de la province du Sud-Kivu.

 

laissez votre commentaire