Ituri: le député provincial Kambale Ngendo dénonce une mauvaise gestion » à la tête de la province


Image Post

Société Publié le : 28/08/19 à 10:41:53
Par : Jolie SEKUYE




Joachim  Kambale monte au créneau pour dénoncer « une sorte de me gestion » qui commence à s’installer au sein de l’exécutif provincial de l’Ituri.

L’élu de Bunia s’appuie sur 3 faits pour étayer ses allégations.

D’abord, le dossier en rapport avec les 12 lingots d’Or saisis des mains de Didier Boyoko et compagnons à l’issu de l’attaque contre un convoi d’exploitants chinois et remis au trésor public provincial par la justice militaire.

Ces lingots seraient déjà vendus et les fonds auraient pris une destination inconnue sans que la province en bénéficie, estime le député.

Kambale Ngendo condamne également le silence radio observé de la part des nouvelles autorités provinciales à propos de différents chantiers laissés par le gouverneur intérimaire de l’époque, Pacifique Keta, notamment le bétonnage de la route pont Muchanga et l’éclairage public en ville de Bunia.

À cela il ajoute les 4 transformateurs annoncés par le gouverneur intérimaire M. Keta que le Président de la République aurait donné pour alimenter la ville de Bunia mais dont la destination n’est toujours pas connue.

« Nous voulons que l’exécutif provincial nous explique sur ces faits cité ci-haut rien que ça » déclare-t-il dans un entretien avec buniaactualite.com, menaçant de mener des actions parlementaires si des réponses satisfaisantes ne lui sont pas fournies.

En réaction le gouvernement provincial appelle l’élu à la retenue.

Pour Janvier Egudra son porte-parole, son institution a une maîtrise parfaite de la situation concernant les chantiers laissés par l’ex gouverneur Keta.

« Nous avons un plan qui sera bientôt mise œuvre dans lequel tout ceci sera pris en compte » dit-il.

 Et par rapport au dossier sur les lingots d’or, le ministre Egudra rassure que le minerais se trouve encore à la banque au compte du trésor public.

« L’état congolais a été remis dans ses droits, il ne suffit pas de faire des analyses de la rue pour obtenir quelque chose, les lingots d’or ont été bel et bien remis au trésor public de l’État » affirme-t-il.

Il a chuté sur le dossier des transformateurs, indiquant que le gouvernement attend également la réalisation de cette promesse du Chef de l’État.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : la marche contre la « balkanisation » reportée sine die

Pas question de défier le gouvernement. Martin Fayulu a plutôt choisi de reporter la marche contre la « balkanisation » de la RDC sine die. Le report a été confirmé jeudi soir par le candidat malheureux ...

Société - il y a 16 hrsLire la suite

Goma : L’association LIBOKE offre des bons de pharmacie à une centaine de personnes Vulnérables ...

Une centaine de personnes dans l’impossibilité de se payer le médicament pour leurs soins ont reçu ce mercredi 15 janvier 2020, des bons de pharmacie livrés par l’association Liboke dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Cette ass...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Beni : Des manifestants à la Mairie pour dire non aux tueries des civils en 2020.

Les jeunes de Beni ont manifesté ce mercredi 15 janvier devant la mairie de Beni. Ils exigent la fin des massacres à Beni en 2020.   Parti du rond-point ENRA, la manifestation encadrée par la police a chuté à l'hôtel de vil...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Rutshuru : 8 Morts dont 4 d'une même famille et 3 maisons incendiées

Une incursion des hommes armés munis d’armes blanches a fait 8morts dont 4 de la meme famille. 3 maisons ont été également incendiées   dans la localité de Buseregenyi à  Kinyandonyi, au quartier Rusa...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu : Les jeunes du Grand Kasaï en événementiel de charité et festif du 16 et 17 janvier 20...

Une série d'activités avec pompes est organisée consécutivement du jeudi 16 au vendredi 17 janvier 2020 par des jeunes de la communauté du grand Kasaï vivant en province du Sud-Kivu. Ces événements très signi...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire