Image Post

Ituri : 21 journalistes dont 6 femmes amis de la Croix-Rouge formés en secourisme du niveau un.

 

La Croix-Rouge Ituri a formé 21 journalistes dont 6 femmes  en secourisme du niveau un pour poser les première gestes qui sauve une victime accidentée avant son acheminement dans une structure sanitaire la plus proche.

MOTANA BEDOMING'OM,  formateur et chef de division de gestion des risques et catastrophes et commandant provincial de la Croix-Rouge en Province de l'Ituri dit que : « la politique national veux qu'il ait un secouriste par famille. Nous espérons que ces journalistes seront importants dans la communauté où ils vivent et vont porter secours dans leurs propres familles ainsi que pour leurs confrères comme ils ont déjà appris les premières notions pour répondre au besoin de la communauté.»

Certains participants dans cette formation n'ont pas manqué de donner leurs satisfaction après cette formation. Le cas de Dydine UWEKA, journaliste à la Radio Canal Révélation qui a indiqué que : « dans les quartiers les secouristes étaient considérés comme des personnes censés enterrer les morts mais avec cette formation, nous allons changer leurs façons de voir la chose dans la sensibilisation, dans nos émissions et nos informations tout en secourant les victimes retrouvées dans nos milieu »* a-t-elle conclut à Libregrandlac.com au sortir de la salle de formation.

Claudel LOSSA, président de cette structure d'accompagnement des activités de la Croix-Rouge appelle ses paires à mettre en pratique les notions apprise au profit de la communauté.

Cette formation accélérée des journalistes parmi lesquelles il y a eu six femmes journalistes à durer une semaine et sera sanctionné d'un brevet national des secouristes.

laissez votre commentaire