Image Post

Bunia : Des interpellations en 2 jours, parmi eux 4 membres de la communauté Bira dont le président du parti CUC et 2 députés nationaux honoraires.

L'armée et le gouvernement provincial passe à la vitesse de croisière. 4 notables Bira sont interpellés et plusieurs autres sont recherchés par le service de renseignement du secteur opérationnel de l'Ituri dans une liste de 16 personnes.

Saisit du dossier, la communauté Bira a réagi ce Vendredi 30 Août, Mudjabaku Nyamabaku président intérimaire de cette communauté fustige cette interpellation et appel leurs libération endéans 48 heures sinon la communauté menace de couper toutes collaboration avec le gouvernement provincial a-t-il indiqué.

Roger DACHABO, l'un des notables et ancien vice-président de Zunana cadre réunissant les Bira regrette cette interpellation et appel sa communauté au calme en attendant l'aboutissement du dossier à la justice qui pourrait établir ou non les responsables de ses dignes fils Bira.

Le porte-parole de l'armée en Ituri, le Lieutenant Jules NGONGO réagissant a dit : « Je confirme ces interpellations car ils sont poursuivies pour participation à un mouvement insurrectionnel en gestation en Territoire d'Irumu. Seul la justice va s'occuper d'eux pour établir ou non les responsabilités de chacun » a-t-il renchérit.

A noter que sur cette liste, l'on peut voir le nom du président du parti politique Congolais Uni pour le Changement (CUC), deux honorables députés nationaux honoraires ainsi que des notables et leaders de la communauté Bira. Interpellations pour que la paix et l'unité règne en Province de l'Ituri.

 

laissez votre commentaire