Image Post

Sud-Kivu : l'AETA recommande la révision des certains articles de la loi électorale.

"Le système électoral congolais est profondément défectueux et déficitaire. Il nécessite ainsi une réforme pertinente, crédible et transparente en vue de relever le niveau de la Démocratie du pays", écrit l'organisation Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées "AETA" en sigle dans son communiqué final des travaux de l'atelier sur la réforme du système électoral en République Démocratique du Congo.

Au cours d'une réunion restitution tenue à Bukavu, le coordinateur de l'AETA au Sud-Kivu M. Laurent KURHENGAMUZIMU a fait savoir que lors de cet atelier qui s'était tenu à Kinshasa, il a été démontré que les résultats des trois derniers processus électoraux ont été chaque fois plombés de failles.

Il a rappelé que les élections du 30 Décembre 2018 ont conduit à une catastrophe démocratique et méritent une remise en question imminente aussi bien du système électoral que du profil des acteurs électoraux et politiques congolais.

Pour l'AETA, la corruption a gangrèné toutes les étapes du processus électoral de 2018 au point d'en constituer le substrat de la vision démocratique et ce, par l'adoption de certaines lois sans un débat franc, le bourrage des listes électorales, le conflit d'intérêt, l'absence de certaines missions d'observation internationale, la désignation ou le remplacement par complaisance des candidats élus,...

Cette organisation a recommandé la révision la révision de certains articles de la loi électorale, notamment l'article 10 et 70, le recensement général de la population, la révision du code pénal et du code de procédure pénale pour criminaliser et réprimer la cybercriminalité, la décentralisation de l'administration de la commission électorale nationale indépendante en vue de susciter la relève électorale, le plaidoyer auprès du président de la République à poser des actes concrets forts qui prouve sa déclaration d'inscrire la lutte contre la corruption parmi ses principales priorités d'actions, ainsi que la construction des alliances avec la majorité des acteurs sociaux et économiques pour le plaidoyer efficace visant une réforme efficace, crédible et intègre du système électoral en République Démocratique du Congo

 

laissez votre commentaire