Image Post

Nord-Kivu : Un député national fait des accablantes révélations sur la riposte contre Ebola

Dans une rencontre avec les journalistes ce jeudi 12 septembre 2019, Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de la ville de Goma sur la liste du parti de l’opposition ECIDE  cher à Martin Fayulu, Kasekwa a dit à la presse du Nord-Kivu que l’ancien ministre de la santé en RDC n’avait pas du tout la volonté de contribuer positivement à la riposte contre Ebola.

Selon ce cadre politique, la nomination du professeur Muyemebe à la tête de la coordination nationale de la riposte contre Ebola est un fruit des plaidoyers menés par les députés de la province du Nord Kivu.

Selon le CT Kasekwa, les élus du Nord-Kivu après avoir constaté la gravité de la maladie à Virus Ebola, le Caucus des députés a voulu savoir les raisons à la base de ce rebondissement inédit.  

‘‘Nous avons dénoncé certaines malversations dans la lutte contre la maladie à Virus Ebola par l’ancien ministre de la santé. Oly Ilunga nous a dit qu’il a manqué une expertise congolaise. Qu’il n’y a pas trouvé cette catégorie des personnes dans la banque de données du pays. Pour lui, il a commencé le travail à Zéro, il n’y avait même pas de système de santé en RDC et au Nord-Kivu, … Nous avons trouvé que c’est un monsieur déconnecté de la réalité,’’ explique ce député national.

Jean-Baptiste Kasekwa fait savoir qu’après cette situation, le caucus est allé voir le docteur Muyemebe pour aussi lui demander sa version quant à ce sujet.

‘‘ Scandalisé par les propos de Oly Ilunga, le Caucus est allé voir le docteur Muyembe avant qu’il ne soit nommé coordonnateur de la Riposte. Quand nous lui avons posé la question de savoir pourquoi la RDC ne dispose aucune expertise dans sa banque de données sur Ebola, pourtant le pays est à la 10e Epidémie d’Ebola. Le prof dans sa sagesse nous a dit que le pays dispose des cadres dans tous les domaines. Que les experts sont aux laboratoires. Nous sommes partis voir également OMS et après nous avons dénoncé cela. La décision de la présidence nous a donc soulagé et voilà qu’au jour d’hui on peut espérer à l’avenir meilleur avec l’expertise du professeur Muyembe,’’ Conclu le député avant de signaler que la lutte continue.

Oly Ilunga avait démissionné en juillet 2019 de la tête du ministère de la santé évoquant ainsi des raisons de transparence. Il s’était notamment opposé au deuxième vaccin dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola "par des acteurs qui ont fait preuve d'un manque d'éthique manifeste", avait-il écrit dans sa lettre de démission. Il n’avait pas non plus apprécié le fait que Félix Tshisekedi ait décidé de confier la conduite de la riposte contre l’épidémie d’Ebola à un secrétariat technique dirigé par Dr. Jean-Jacques Muyembe. A ce jour, le Docteur Oly Ilunga Kalenga est visé par la justice dans l’affaire de la gestion des fonds alloués à la riposte Contre Ebola.  

 

Commentaires (Total : 2)

D
Dieudonné ZAWADI 12/09/2019 13:38:53

Il est claire que certaines charges sont de fois confiées aux personnes de mauvaises foi .Tout un ministre national minimisé l'expertise qu'il ya dans un pays abondamment riche sur tout le plan.Cet article donne l'impression que même les victimes s en sont devenues parcequ-il ya eu manque de gest...

D
Dieudonné ZAWADI 12/09/2019 13:38:45

Il est claire que certaines charges sont de fois confiées aux personnes de mauvaises foi .Tout un ministre national minimisé l'expertise qu'il ya dans un pays abondamment riche sur tout le plan.Cet article donne l'impression que même les victimes s en sont devenues parcequ-il ya eu manque de gest...

laissez votre commentaire