Image Post

Baraka: Amato Bayubasire appelle les groupes armés à la reddition

A l’issue d’un meeting politique avec la population de la ville de Baraka et du territoire de Fizi ce mercredi 18 septembre 2019 dans la salle paroissiale catholique “Cœur immaculé de Marie” l’élu député national de la circonscription électorale de Walungu au compte de l’Union pour la Nation Congolaise Amato Bayubasire a appelé les groupes armés nationaux se radicalisant dans les forêts du territoire de Fizi, de se joindre aux forces armées de la République Démocratique  du Congo (FARDC).

‘‘Le temps de résistance a pris fin puisqu’il y a déjà changement au sommet de l’Etat.  C’était d’ailleurs un souhait et une exigence de la part de beaucoup de groupes armés dans notre pays. Donc les groupes armés en territoire de fizi n’ont qu’à se rendre aux FARDC ou carrément déposer les armes pour être des civils. Leur bien-être sera tout à fait assuré et garantis, car l’actuel chef de l’Etat son Excellence Felix Tshisekedi a promis un salaire décent à tous les FARDC“, a déclaré devant la presse l’honorable Amato Bayubasire.

Quant aux cahiers de charge que ces groupes armés possèderaient comme conditions avant de se rendre ou déposer les armes, ce cadre de l’UNC Honorable Amato a déclaré que son gouvernement est prêt à tout recevoir mais ils seront d’abord examinés.

“ Tous les cahiers de charge sont recevables mais ils seront examinés par notre gouvernement. Nous ne voulons pas des conditions de leur côté qui sont très lourds, que tout le monde vienne pour l’intérêt et la sécurité des paisibles citoyens, nous allons aboutir aux compromis positifs et donc je les invite de venir avec tous leurs cahiers de charge d’abord, pour ne fut ce que la paix, la paix, la paix “, a insisté cet élu du peuple.

 

Plusieurs groupes armés nationaux et étrangers sévissent dans les forêts du territoire de Fizi. Certains ont déclenché depuis le début du mois de mai 2019, des guerres intercommunautaires dans les hauts-plateaux du dit territoire; des guerres qui occasionnent les déplacements massifs de la population et qui ont déjà fait plusieurs morts et blessés, dont  la plupart sont des paisibles citoyens innocents.

Commentaires (Total : 1)

H
Hon KALIBA 19/09/2019 19:25:43

C'est se moquer du peuple m'mbondo ça. Amato est mon collègue député national, je lui demande de me voir en vain,de nous décrocher une audience à son président unc, Vital Kamere, sans suite. Il va s'improviser à Baraka avec un demobilisant les maï-maï et ne rien dire de Gumino e twigwaneho...

laissez votre commentaire