Image Post

Sud-Kivu-Mwenga: les enfants des dépendants FDLR, une menace sociale et sécuritaire à Burhinyi, alerte le RFDP.

Le Réseau des Femmes pour les Droits et la Paix "RFDP" dresse un tableau sombre de la situation des dépendants des éléments FDLR à Burhinyi dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Après le passage de ces derniers du 7 au 8 Avril 2019,  leurs femmes et enfants vivent dans des conditions très difficiles. Les femmes sont obligées, les unes à s'associer en groupe afin de cultiver des champs des habitants, les autres se sont transformées en transporteuses et ceux à un coût dérisoire.

Dans son document rendu public le vendredi 20 septembre 2019, le Réseau des Femmes pour les Droits et la Paix souligne que sur 80 enfants de ces dépendantes, seuls 17 sont scolarisés et d'autres se sont transformés en badeaux qui risquent de devenir une menace sécuritaire dans la chefferie de Burhinyi.

Le RFDP a réussi à réunir ces femmes en mutuelle de solidarité où elles reçoivent un appui technique, mais il recommande aux organisations non gouvernementales d'envisager un schéma de protéger et de contribuer à la prise en charge des dépendants des milices hutus rwandaises(FDLR).

Il enjoint au gouvernement de la République Démocratique du Congo de mettre en place des stratégies adéquates pour la mise en application de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et des sanctions de leurs auteurs, mais aussi faire respecter la charte constitution et d'autres instruments nationaux et internationaux de protection des droits humains en garantissant le droit à l'éducation de ces enfants abandonnés.

Signalons qu'en date du 27 Juin 2019, la population de Bunyakiri vivant à Bukavu avait organisé une marche pour dénoncer la présence des hommes armés identifiés comme des FDLR dans leurs milieux.

laissez votre commentaire