Image Post

Felix Tshisekedi : « En arrivant au pouvoir, ma philosophie a été de tirer un trait sur le passé. On peut repartir avec ceux qui ne se sont pas trop compromis.»

Le chef de l’Etat de la RDC, répondant aux questions des confrères de tv5 Monde sur son déplacement avec l’homme soupçonné dans le détournement de centaines de millions de dollars, Felix Tshisekedi dit n’avoir pas encore des preuves sur ces affirmations.

Pour le président Congolais il ne suffit pas d’accuser une personne pour la juger à la même heure, il faut donc des preuves palpables pour y arriver. Felix Tshisekedi s’est déplacé avec Albert Yuma, maintenu à la présidence du Conseil d’administration de la Gécamines, une société minière publique pourtant il a également été cité dans l’affaire de détournement des millions de de dollars.

« En arrivant au pouvoir, ma philosophie a été de tirer un trait sur le passé. On peut repartir avec ceux qui ne se sont pas trop compromis,» recadre la presse, monsieur Felix Tshisekedi.

‘‘ Préserver Albert Yuma était important pour moi. Je le connais personnellement et je ne voulais pas qu’il pense qu’il y avait acharnement sur sa personne. Je n’ai souhaité ni qu’il soit mon premier ministre ni lui reprendre sa place à la Gécamines,’’ poursuit-il.

Et d’ajouter,  ‘‘ D’autant plus que je n’ai pas la preuve de ces accusations. Il faudrait que les instances spécialisées en fassent la démonstration,’’

 Le président Congolais pense que tout son pays mérite de passer à un audit, s’il faut le faire pour Albert Yuma, tout son pays devrait également en subir autant.

‘‘ Quant à l’audit, oui il faudra le faire, mais de toute la République. Pourquoi simplement se concentrer sur Albert Yuma et la Gécamines ? En arrivant au pouvoir, ma philosophie a été de tirer un trait sur le passé. Ce qui est arrivé de mal ne doit plus se reproduire,’’

Et de poursuivre, ‘‘On peut repartir avec ceux qui ne se sont pas trop compromis. A ceux qui ont commis certains impairs dans le passé, on leur dit, « maintenant, c’est fini ». Il est temps de se racheter et de montrer à la population un nouveau visage,’’

Pendant ce temps le Directeur de Cabinet du chef de l’Eta Vital Kamerhe est egalement soupçonné dans l’affaire de détournement de 15 millions de dollars Américains de bonus de l’Etat prélevé sur les revenus des produits pétroliers.

A ce sujet, le chef de l’Etat s’est également exprimé et il a cherché à blanchir son directeur de Cabinet.

‘‘ Selon mes informations, il s’agit non pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétro commissions. Nous sommes certains que ce n’est pas de l’argent volé au Trésor. En réalité, il y a eu de la maladresse,’’ a précisé Felix Tshisekedi.

Selon des enquêtes de différentes organisations Economiques, la RDC est citée parmi les pays corrompu et corruptible au monde. Le changement devrait s’opérer du sommet à la base, le contraire est un fléau à combattre.    

laissez votre commentaire