Lutte contre les incendies à Bukavu : le coordinateur de l’ONG Afedem propose l'approche d'analyse de capacité de vulnérabilité.


Image Post

Politique Publié le : 01/10/19 à 19:28:18
Par : Aboubakar Kigabi




La ville de Bukavu fait face actuellement à des incendies répétitifs d'origine inconnue qui souvent entraînent des morts d'hommes et des sans-abris.

Cette situation inquiétante touche les acteurs et organisations de la société civile en province du Sud-Kivu. Le cas de l'ONG AFEDEM qui lie cette situation catastrophique à l'incompétence des autorités à tous les niveaux à juguler ce drame. 

Le coordinateur de cette organisation  et Rapporteur adjoint de la société civile M. Christian Zihindula a au cours  d'un entretien avec libregrandlac.com fait savoir que la persistance de cas d'incendie à Bukavu est due au non équipement de la cellule de lutte contre les catastrophes naturelles et le manque du personnel qualifié au tour du gouvernement provincial dans le domaine.

Il a proposé la mise en application de l'approche d'analyse des capacités de vulnérabilité. Cette approche aura comme point, l'étude par la population victime des sites à risques d'incendies, cibler les causes par une méthode participative et l'implication des cadres base par la création des comités locaux de lutte contre les catastrophes naturelles.

Christian Zihindula invite les autorités provinciales et urbaines de faire recours à l'expertise des aux organisations de la société civile à l'instar de l'afedem qui a déjà menée une étude approfondie liée aux catastrophes.

Il appelle également, à la dotation du service de lutte contre les catastrophes naturelles d'un budget conséquent en vue de prévenir de pareils cas et intervenir en cas de besoin.

"Ce qui s'est fait actuellement n'as pas de sens, les autorités ne doivent pas se limiter à des dons, ils doivent mener des études afin de l'exécution des interventions durables", a conclu Christian Zihindula.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Sud-kivu-Covid-19 : le député Homer Bulakali plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires...

Dans une correspondance adressée  gouverneur de province et dont copie est parvenue à libregrandlac.com, l'élu de Bukavu note quelques irrégularités dans la prévention du coronavirus au Sud-Kivu et plaide pour le renfo...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : deux ex-ministres dont celui de la Santé condamnés pour détournements de fonds.

Deux anciens ministres, dont celui de la Santé qui avait géré le début de l’actuelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, ont été condamnés lundi à des peine...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Covid19 en RDC : la NDSCI suggère la mise en quarantaine des membres du gouvernement et la préside...

Dans son communiqué de presse relatif à la propagation de la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo, la nouvelle dynamique de la société civile "NDCSI" en sigle dit suivre avec inquiétude la pr...

Politique - il y a 1 semaineLire la suite

Coronavirus en RDC : l'opposant Fayulu sensibilise ses compatriotes

Cette fois-ci, ce n’est pas pour appeler les institutions de son pays à établir la « vérité des urnes », donc la victoire à la présidentielle de décembre 2018 remportée selon la commissi...

Politique - il y a 2 semainesLire la suite

RDC : un 2ème ex-chef de guerre condamné par la CPI libéré à Kinshasa

L’ancien chef de guerre congolais Germain Katanga, condamné par la Cour pénale internationale (CPI), a été libéré lundi à Kinshasa, vingt quatre heures après la libération  d’un autre ex-che...

Politique - il y a 2 semainesLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire