Lutte contre les incendies à Bukavu : le coordinateur de l’ONG Afedem propose l'approche d'analyse de capacité de vulnérabilité.


Image Post

Politique Publié le : 01/10/19 à 19:28:18
Par : Aboubakar Kigabi




La ville de Bukavu fait face actuellement à des incendies répétitifs d'origine inconnue qui souvent entraînent des morts d'hommes et des sans-abris.

Cette situation inquiétante touche les acteurs et organisations de la société civile en province du Sud-Kivu. Le cas de l'ONG AFEDEM qui lie cette situation catastrophique à l'incompétence des autorités à tous les niveaux à juguler ce drame. 

Le coordinateur de cette organisation  et Rapporteur adjoint de la société civile M. Christian Zihindula a au cours  d'un entretien avec libregrandlac.com fait savoir que la persistance de cas d'incendie à Bukavu est due au non équipement de la cellule de lutte contre les catastrophes naturelles et le manque du personnel qualifié au tour du gouvernement provincial dans le domaine.

Il a proposé la mise en application de l'approche d'analyse des capacités de vulnérabilité. Cette approche aura comme point, l'étude par la population victime des sites à risques d'incendies, cibler les causes par une méthode participative et l'implication des cadres base par la création des comités locaux de lutte contre les catastrophes naturelles.

Christian Zihindula invite les autorités provinciales et urbaines de faire recours à l'expertise des aux organisations de la société civile à l'instar de l'afedem qui a déjà menée une étude approfondie liée aux catastrophes.

Il appelle également, à la dotation du service de lutte contre les catastrophes naturelles d'un budget conséquent en vue de prévenir de pareils cas et intervenir en cas de besoin.

"Ce qui s'est fait actuellement n'as pas de sens, les autorités ne doivent pas se limiter à des dons, ils doivent mener des études afin de l'exécution des interventions durables", a conclu Christian Zihindula.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC-PPRD : Lorsque Shadary et Mabunda dérapent et menacent les juges pour paralyser le pays

C’est un dérapage de plus et inacceptable que sont les propos tenus par le Secrétaire permanent et n° 2 du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) de Joseph Kabila Emmanuel Ramazani Shadary. Dans une vidéo...

Politique - il y a 21 hrsLire la suite

RDC-Cacophonie politique : Seul le peuple dispose de la souveraineté et peut dissoudre l'Assemblé...

Dans une mise au point rendue publique ce jeudi 23 Janvier 2020, le Collectif des mouvements citoyens Amka Congo dit suivre de très prêt la situation qui prévaut actuellement au pays et a tenu à annoncer qu'il a pour rôle de soutenir tou...

Politique - depuis hierLire la suite

RDC : un an après, Félix Tshisekedi a redonné l'espoir et les investisseurs sont prêts à miser ...

Pendant que le monde entier soupçonnait un troisième mandat du président honoraire Joseph Kabila, la République Démocratique du Congo est entrée dans l'histoire des pays démocratiques en organisant les élections l&...

Politique - depuis hierLire la suite

RDC-Premier anniversaire de l'alternance démocratique : la dignité du peuple congolais est revenu...

La République Démocratique du Congo fête son premier anniversaire de l'alternance démocratique le 24 Janvier 2020. Cette alternance pacifique du pouvoir ne laisse pas indifférent les acteurs politiques au Sud-Kivu. Le président ...

Politique - depuis hierLire la suite

Bukavu : les organisations de la société civile recommandent le remplacement sans condition du Mai...

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 21 Janvier 2020 par le président urbain de la société civile Me Zozo Sakali, les organisations de la société civile ont dressé un tableau sombre de la gestion du Maire de Buka...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire