Image Post

Lutte contre les incendies à Bukavu : le coordinateur de l’ONG Afedem propose l'approche d'analyse de capacité de vulnérabilité.

La ville de Bukavu fait face actuellement à des incendies répétitifs d'origine inconnue qui souvent entraînent des morts d'hommes et des sans-abris.

Cette situation inquiétante touche les acteurs et organisations de la société civile en province du Sud-Kivu. Le cas de l'ONG AFEDEM qui lie cette situation catastrophique à l'incompétence des autorités à tous les niveaux à juguler ce drame. 

Le coordinateur de cette organisation  et Rapporteur adjoint de la société civile M. Christian Zihindula a au cours  d'un entretien avec libregrandlac.com fait savoir que la persistance de cas d'incendie à Bukavu est due au non équipement de la cellule de lutte contre les catastrophes naturelles et le manque du personnel qualifié au tour du gouvernement provincial dans le domaine.

Il a proposé la mise en application de l'approche d'analyse des capacités de vulnérabilité. Cette approche aura comme point, l'étude par la population victime des sites à risques d'incendies, cibler les causes par une méthode participative et l'implication des cadres base par la création des comités locaux de lutte contre les catastrophes naturelles.

Christian Zihindula invite les autorités provinciales et urbaines de faire recours à l'expertise des aux organisations de la société civile à l'instar de l'afedem qui a déjà menée une étude approfondie liée aux catastrophes.

Il appelle également, à la dotation du service de lutte contre les catastrophes naturelles d'un budget conséquent en vue de prévenir de pareils cas et intervenir en cas de besoin.

"Ce qui s'est fait actuellement n'as pas de sens, les autorités ne doivent pas se limiter à des dons, ils doivent mener des études afin de l'exécution des interventions durables", a conclu Christian Zihindula.

 

laissez votre commentaire