Image Post

Gratuité de l'enseignement en RDC : Les enseignants du Nord-Kivu menacent d’aller en grève dès ce mercredi 02 octobre

Les enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 dans la majorité des écoles protestantes restent diviser sur la poursuite des activités scolaires ou aller en grève dès ce mercredi 02 octobre 2019.

Déjà ce matin, les élèves des écoles protestantes de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 ont été renvoyés par les responsables

Alors que, dans une assemblée générale ténue en ville de Goma ce mardi 1er octobre le comité intersyndical a tenté de donner le compte-rendu de leur rencontre avec le ministre provincial de l'éducation mais comme rien de promettant selon eux a été dit, les professionnels de la craie ont décidé à l'unanimité d’aller en grève dès ce mercredi.

"Depuis le mois d'octobre nous enseignons et jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons rien reçu. Nous avons des familles qui vivent de notre salaire, nous demandons que l'État congolais qui a prôné la gratuité de l'enseignement nous paye, faute de quoi nous commençons le mouvement de grève des maintenant," ont déclaré les faiseurs de l'éducation au pays.

Le comité intersyndical qui ne devrait que sellier devant la décision de la base a pris acte tout en demandant aux enseignants de leur donner 2 ou 4 jours pour officialiser la grève selon les prescrit de la loi qui régi ce secteur au pays. 

"Je m'en fous de vos lois, quand ils se sont réveillé le matin et prôner la gratuité, ils n'ont pas respecté la loi. Je commence la grève aujourd'hui que ce président, ce député ou le ministre vienne enseigner dans mon école. Le salaire est sacré et ventre creux n'a point d'oreille, " se décide l'un des enseignants.

laissez votre commentaire