Sud-Kivu : la déclaration des certains acteurs sociaux soutenant le gouverneur de province n'engage en rien le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu (Christian Zihindula, rapporteur adjoint).


Image Post

Politique Publié le : 04/10/19 à 09:45:03
Par : Aboubakar Kigabi




Douze organisations de la société civile ont signé le 02 Octobre 2019, une déclaration de soutien au gouvernement provincial actuel, dans laquelle, elles ont menacé d'exiger la dissolution de l'Assemblée provinciale au cas où, le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje est démis.

Cette déclaration ne rencontre pas l'assentiment de tous les membres du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu. Le cas du rapporteur adjoint de cette structure M. Christian Zihindula qui parle d'une déclaration qui ne concerne que certains acteurs de la société civile et qui n'engage pas le bureau de coordination dont il est membre.

  1. Christian Zihindula pense que  chaque membre au sein de la société civile a une organisation d'origine et ce qui s'est fait constitue des opinions des personnalités ou des acteurs de la société civile qui n'ont pas été faites au nom de la société civile du Sud-Kivu. Il soutient également que chaque organisation jouit de l'autonomie de gestion garantie par la constitution de la République Démocratique du Congo.

"La société civile est représentée par ses dix composantes; je n'ai vu où elles se sont réunies pour prendre une telle décision et il faut savoir que la société civile dans sa mission régalienne n'a jamais été à la conquête du pouvoir. La société civile ne doit pas se mêler dans des guéguerres politiques, c'est une question qui doit être régler politiquement car aucun acteur social actuellement connaît la convention entre CACH et FCC", soutient le rapporteur adjoint de la société civile du Sud-Kivu.

Il affirme que cette déclaration n'a rien avoir avec le bureau de coordination de la société civile car elle devrait être traitée d'abord dans une rencontre réunissant tous les acteurs sociaux et de ce fait, elle n'engage que les signataires en titre personnel ou alors leurs organisations.

 

"On ne peut pas étouffer l'autonomie d'une organisation et je considère la signature du président de la société civile sur cette déclaration comme celle de son organisation et pas du bureau de coordination dont les membres n'ont pas été consulté", martèle Christian Zihindula.

En outre, il ne soutient pas cette déclaration qui selon lui, est à l'encontre de la charte et du règlement intérieur de la société civile auxquels il s'est engagé et qui ne s'inscrivent pas dans la conquête du pouvoir. Toutes fois, il appelle la population au calme et ne pas céder aux guéguerres politiques et estime que la société civile pourra jouer le rôle de médiation; si, elle est sollicitée.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : la police empêche une marche interdite de l'opposition

La police a empêché vendredi à Kinshasa une marche interdite en surveillant de près son instigateur, l’opposant et ex-candidat à l‘élection présidentielle Martin Fayulu, qui dénonce les massacres et la &...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

RDC : l'ONU balaie toute "balkanisation" du géant d'Afrique

Les Nations unies ont balayé mercredi toute “balkanisation” de la République démocratique du Congo, plus grand pays d’Afrique sub-saharienne où la peur d’un morcellement de l’unité nationale est de nouveau...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

RDC : affrontements entre armée et rebelles dans une province de l'est (médias)

En RDC, la localité de Salamabila dans le Maniema à l’est en feu. D’après des témoins cités par des médias congolais ont fait état de combats qui ont opposé ce samedi Forces armées de R...

Politique - il y a 1 semaineLire la suite

Balkanisation de la RDC: Pour l'UNC et l'UDPS, la menace rwandaise a cessé d'exister dès leur acce...

Le débat sur la balkanisation de la République Démocratique du Congo s'amplifie et inquiète plus d'un congolais. C'est le cas de Marcelin CIKWANINE, qui se reconnaît comme un patriote résistant. Il fait remarquer comment en 2009...

Politique - il y a 1 semaineLire la suite

Sud-Kivu-Ultimatum aux députés de l'Afdc-a : Si Théo Ngwabidje maîtrisait le jeu politique, il d...

Le Front Commun pour le Congo avance avec le processus de destitution du Gouverneur de province Théo Ngwabidje. Après avoir lancé un ultimatum aux députés provinciaux de l'Afdc-A de se choisir un camp politique, la situation semble to...

Politique - il y a 1 semaineLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire