Image Post

Sud-Kivu-BARAKA : le ministère de l’agriculture instaure le weekend agricole, qui sera observé par tout le monde (Marcellin AMANI BAHAYA, ministre).

En mission d'inspection ce mercredi 02 septembre 2019, dans la ville de Baraka, et en territoire de Fizi, le ministre provincial au Sud-Kivu en charge de l'agriculture, pêche, élevage et développement rural, Marcellin Bahati BAHAYA affirme que le gouvernement provincial va consacrer chaque samedi de la semaine , comme une journée d'activités champêtres qui sera observer par tout le monde, sans exception aucune.

" Nous devons booster le secteur agricole, nous en sommes déterminé, je l'ai même dit au Maire de la ville de Baraka. Désormais  tout le monde est appelé à rentrer  au champ. Nous avons même encouragé et dit à toutes les entités du Sud-Kivu, à emblaver n'est fût-ce que cinq hectares et c'est une politique même de la province puisque nous sommes en train d'instaurer un week-end agricole pour que chaque autorité, ministre soit-il, chef de division, Maire, Bourgmestre ou les citoyens lambda emblave au moins 5 hectares et que surtout chaque samedi soit consacré comme une journée agricole", a déclaré devant la presse locale aussitôt arrivé, le ministre provincial Marcellin Bahati. 

Ce dernier et ses proches accompagné de Maire de la ville de Baraka et son adjoint respectivement en Mr Jacques MMBUCWA HUSSEIN et Mme Émérite Tabisha M'mongelwa, a procédé ce jeudi 03 octobre, à une ronde d'inscription aux différents projets agricoles que mènent le PICAGEL (projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs) et ses partenaires en ville de Baraka et en territoire de Fizi.

Le ministre a visité deux champs de multiplication primaire de boutures de manioc de 5 hectares chacun dont l'un à Malinde et l'autre à Kakomba exécutés PAR IITA et un champ école paysanne de riz à Mwandiga exécuté par RIKOLTO.

Selon l'ingénieur et coordinateur de PICAGL au Sud-Kivu, monsieur Jean Damas BULUBULU, 64.000 ménages en ville de Baraka et en territoire de Fizi, bénéficieront intégralement de ce projet de production de manioc.

 

laissez votre commentaire