Image Post

Bukavu-tribune d'expression populaire : un réseau des criminels incendie des maisons en vue de voler les biens des sinistrés (Hypocrate Marume)

La société civile noyau communal de Kadutu a tenu une tribune d'expression populaire au stadium de Buholo 4 dans l'objectif d'étudier les causes des incendies répétitifs dans la ville de Bukavu. 

Au cours de cette tribune d'expression populaire, la population a soulevé certaines causes, entre autres : les mauvaises installations des panneaux solaires, la vente et le stockage des produits inflammables dans des ménages, les constructions anarchiques, le raccordement frauduleux du courant électrique.

De son côté, le président de la société civile de Kadutu M. Hypocrate Marume a soulevé l'existence d'un réseau criminel qui incendie volontairement des maisons dans l'objectif de voler les biens des sinistrés en lieu et place de les secourir.

Il a donc appelé les autorités communales, urbaines et provinciales à mettre en application les différentes recommandations de la population à savoir : la réglementation dans la vente et le stockage des produits inflammables, la desserte en courant électrique, la lutte contre les constructions anarchiques, la réouverture des servitudes, la mise en place d'une équipe dynamique des sapeurs-pompiers, l'élargissement de la ville, ainsi que l'éradication du réseau criminel qui incendie volontairement des maisons.

La tribune d'expression populaire a connu la participation du bourgmestre de la commune de Kadutu, le maire de Bukavu, le ministre provincial des affaires foncières, les députés provinciaux, le service de lutte contre les catastrophes naturelles, la société nationale d'électricité, les acteurs de la société civile et les habitants de Kadutu.

Pour rappel, la commune de Kadutu est la plus touchée par des cas d'incendies et a déjà enregistré plus de 500 ménages calcinés et au-moins 5 personnes décédées dans une période de trois mois.

 

laissez votre commentaire