Sud-Kivu : l'inauguration du centre agricole de l'IITA est la première étape de réhabilitation de tous les centres de recherche agricole en RDC (Félix Tshisekedi).


Image Post

Économie Publié le : 09/10/19 à 14:02:53
Par : Aboubakar Kigabi




Le président de la République Démocratique du Congo a inauguré le mardi 08 Octobre 2019 le deuxième laboratoire agricole moderne en Afrique au site de l'IITA Kalambo en territoire de Kabare. 

Ce deuxième laboratoire agricole en Afrique après celui d’Ibadan au Nigeria servira pour la transformation des maniocs en amidons, en pains et en biscuits,  mais également jouera un rôle très important dans la multiplication d des bananes, maniocs, cacao et du soja. 

Le chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi qui a procédé à l'inauguration de ce laboratoire dénommé "président Olusegun Obasanjo" a fait savoir qu'il rencontre sa vision de la diversification de l'économie en investissant dans l'agriculture.

Pour lui, l'agriculture est l'un des piliers pour le développement de la République Démocratique du Congo qui dispose de 120 millions  hectares de terres  arables dont 80 millions facile à accéder et 40 millions qui nécessitent l'irrigation.

Le chef de l'État Congolais a à l'occasion dit attendre l'accompagnement de la banque africaine de développement dans le programme de transformation du secteur agricole à travers le schéma d'aménagement d'industrialisation qu'il compte mettre en place. 

 "L'avènement de centre est la première étape de la réhabilitation de tous les centres de recherche agronomiques en République Démocratique du Congo", a lâché Félix Tshisekedi.

Il a remercié l'ancien président du Nigeria Olesegeun Obasanjo pour ce soutien apporté au centre de l'IITA Kalambo et qui ne cesse d'être le porte intendard de la promotion de l'agriculture en Afrique.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Burundi : des hôtels enregistrent des pertes énormes

Le Burundi reste relativement épargné par une recrudescence des cas positifs au coronavirus, seulement une dizaine de cas positifs et un décès. Sur le plan économique, le bilan est bien plus négatif. Le secteur de l’h&oci...

Économie - il y a 2 semainesLire la suite

Uvira: Arrêt de trafic frontalier KAVIMVIRA-GATUMBA à partir de ce mardi 03 Mars

Les organisations des transporteurs et petits commerçants transfrontaliers réunis au sein de la Nouvelle Société Civile Congolaise, décrètent l'arrêt de trafic transfrontalier KAVIMVIRA-GATUMBA à partir de ce mardi ...

Économie - il y a 3 moisLire la suite

Bukavu : la SNEL en sérieuse difficulté de perception des factures de consommation du courant éle...

En dehors de la desserte défectueuse en courant électrique à Bukavu, la Société Nationale de l'Électricité ferait face aujourd'hui à d'énormes difficultés dans la perception des factures de consommati...

Économie - il y a 3 moisLire la suite

La RDC réduit son budget de 50 %, coup dur pour les grands projets sociaux du président

Moins 50 % : la République démocratique du Congo (RDC) doit revoir son budget 2020 à la baisse de près de moitié, a annoncé lundi le ministère des Finances, un coup dur pour les grands projets anti-pauvreté du pr&e...

Économie - il y a 3 moisLire la suite

Bukavu-Dossier ISP : Tentatives de corruption et d'intimidations, les étudiants signataires mette...

Les étudiants signataires de la lettre adressée au ministre national de l'enseignement supérieur et universitaire demandant un audit financier mixte pour évaluer la gestion du comité de gestion de l'Institut Supérieur Péd...

Économie - il y a 4 moisLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire