Sud-Kivu : l'inauguration du centre agricole de l'IITA est la première étape de réhabilitation de tous les centres de recherche agricole en RDC (Félix Tshisekedi).
Le président de la République Démocratique du Congo a inauguré le mardi 08 Octobre 2019 le deuxième laboratoire agricole moderne en Afrique au site de l'IITA Kalambo en territoire de Kabare.
Ce deuxième laboratoire agricole en Afrique après celui d’Ibadan au Nigeria servira pour la transformation des maniocs en amidons, en pains et en biscuits, mais également jouera un rôle très important dans la multiplication d des bananes, maniocs, cacao et du soja.
Le chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi qui a procédé à l'inauguration de ce laboratoire dénommé "président Olusegun Obasanjo" a fait savoir qu'il rencontre sa vision de la diversification de l'économie en investissant dans l'agriculture.
Pour lui, l'agriculture est l'un des piliers pour le développement de la République Démocratique du Congo qui dispose de 120 millions hectares de terres arables dont 80 millions facile à accéder et 40 millions qui nécessitent l'irrigation.
Le chef de l'État Congolais a à l'occasion dit attendre l'accompagnement de la banque africaine de développement dans le programme de transformation du secteur agricole à travers le schéma d'aménagement d'industrialisation qu'il compte mettre en place.
"L'avènement de centre est la première étape de la réhabilitation de tous les centres de recherche agronomiques en République Démocratique du Congo", a lâché Félix Tshisekedi.
Il a remercié l'ancien président du Nigeria Olesegeun Obasanjo pour ce soutien apporté au centre de l'IITA Kalambo et qui ne cesse d'être le porte intendard de la promotion de l'agriculture en Afrique.