Sud-Kivu : les études du centre agricole de l'IITA-Kalambo doivent permettre au pays de résorber la demande du pays et de l'Afrique (Patient Bashombe, président, président de la société civile).
Le président de la société civile bureau de coordination du Sud-Kivu Me Patient Bashombe a salué l'inauguration du centre de recherche agricole de l'IITA/Kalambo intervenue le mardi 08 Octobre 2019.
Cet acteur de la société civile estime qu'avec un centre de recherche dans le secteur agricole, la province du Sud-Kivu et toute la République Démocratique du Congo pourront bénéficier de l'accroissement du rendement agricole. Pour lui, les études de centre agricole de l'IITA/Kalambo doivent permettre de répondre aux besoins des communautés.
"La République Démocratique du Congo regorge des millions d'hectares de terres arables et aujourd'hui avec l'implication et la détermination du chef de l'État dans le secteur agricole, nous croyons que des bonnes politiques agraires doivent être développées pour permettre de matérialiser sa vision", dit Me Patient Bashombe.
Le président du bureau de coordination de la société civile pense que la République Démocratique du Congo est capable de nourrir toute l'Afrique si tous les paramètres sont réunis, mais également les résultats des études doivent être mis en application afin de lutter contre l'insécurité alimentaire en province du Sud-Kivu.
Me Patient Bashombe a aussi plaidé pour l'intégration des jeunes dans la chaîne de production de sorte qu'ils puissent arriver à réfléchir et proposer des pistes de solution dans le secteur, mais aussi, il est possible de mettre en place un fond pour la promotion de la jeunesse en vue de permettre l'implication des jeunes dans l'agro-business.