Sud-Kivu : Dans son discours à la population, le chef de l'État a semblé ignorer les victimes de Mbobero et des coopératives de Bukavu (Jean-Chrysostome Kijana).


Image Post

Politique Publié le : 09/10/19 à 15:45:08
Par : Aboubakar Kigabi




Le président national de la nouvelle dynamique de la société civile a dans sa conférence de presse tenu ce mercredi 09 août 2019 à Bukavu salué la visite du chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi, qui selon lui, est le résultat des sacrifices suprême des acteurs de la société civile et Politiques qui réclamaient l'alternance au sommet de l'État.

Jean-Chrysostome Kijana s'est aussi réjoui de l'engagement du président de la République à rendre gratuit l'ensemencement de base et la restauration de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays longtemps meurtrie étrangers par des groupes armés locaux et étrangers. 

Par ailleurs, il a noté la prise en considération des dossiers fonciers et de faillite des institutions de microfinance et des coopératives dans la province du Sud-Kivu.

"Le chef de l'État a oublié deux aspects cruciaux de la province. En premier lieu, la situation des victimes de l'expropriation des parcelles à Mbobero par l'ancien chef de l'État Joseph Kabila et en second lieu, les victimes de l'escroquerie des institutions de microfinance tombées en faillite", a souligné Jean-Chrysostome Kijana.

Il estime que le chef de l'État devrait se prononcer sur ces aspects qui touchent la vie de la province et y apporter des pistes de solution.

  1. Jean-Chrysostome Kijana rappelle que lors de la campagne électorale au terrain de Funu à Bukavu, le chef de l'État avait promis qu'une fois élu, il s'investirait à fond pour que les parties en conflits obtiennent gain de cause.

"Le chef de l'État pour même s'arrêter à Murundu ou alors organiser une descente à Bombero pour se rendre compte de la réalité de la situation de ces victimes", s'indigne-t-il.

Le président national de la nouvelle dynamique de la société civile M. Jean-Chrysostome Kijana invite donc le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre en considération les différents cahiers de charges qui lui ont été transmis par cette structure citoyenne en vue de trouver une solution dans ce dossier qui n'a fait que trop duré.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : la police empêche une marche interdite de l'opposition

La police a empêché vendredi à Kinshasa une marche interdite en surveillant de près son instigateur, l’opposant et ex-candidat à l‘élection présidentielle Martin Fayulu, qui dénonce les massacres et la &...

Politique - il y a 9 hrsLire la suite

RDC : l'ONU balaie toute "balkanisation" du géant d'Afrique

Les Nations unies ont balayé mercredi toute “balkanisation” de la République démocratique du Congo, plus grand pays d’Afrique sub-saharienne où la peur d’un morcellement de l’unité nationale est de nouveau...

Politique - depuis hierLire la suite

RDC : affrontements entre armée et rebelles dans une province de l'est (médias)

En RDC, la localité de Salamabila dans le Maniema à l’est en feu. D’après des témoins cités par des médias congolais ont fait état de combats qui ont opposé ce samedi Forces armées de R...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Balkanisation de la RDC: Pour l'UNC et l'UDPS, la menace rwandaise a cessé d'exister dès leur acce...

Le débat sur la balkanisation de la République Démocratique du Congo s'amplifie et inquiète plus d'un congolais. C'est le cas de Marcelin CIKWANINE, qui se reconnaît comme un patriote résistant. Il fait remarquer comment en 2009...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Sud-Kivu-Ultimatum aux députés de l'Afdc-a : Si Théo Ngwabidje maîtrisait le jeu politique, il d...

Le Front Commun pour le Congo avance avec le processus de destitution du Gouverneur de province Théo Ngwabidje. Après avoir lancé un ultimatum aux députés provinciaux de l'Afdc-A de se choisir un camp politique, la situation semble to...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire