Image Post

Gouvernorat de province du Sud-Kivu : le conflit au sein du FCC doit profiter à l'UNC (Fidèle Mugisho).

Quoi que l'union pour la Nation Congolaise ne se soit pas encore déclarée officiellement sur la situation de départ ou de maintien du gouverneur actuel au Sud-Kivu, certains cadres estiment que le conflit entre l'AFDC-A de Bahati Lukwebo et les partis politiques du FCC devrait profiter à ce parti cher au Directeur de cabinet du chef de l'État, M. Vital Kamerhe.

Un de ces cadres, M. Fidèle Mugisho préconise la sagesse du Roi Salomon et fait savoir que ce poste ne reviendrait pas à tous ceux qui sont en train de se disputer, n'eut été la générosité du président national de l'Union pour la Nation Congolaise, le Dr. Vital Kamerhe. Ainsi donc, l'enfant doit revenir à sa vraie mère (UNC).

"Le départ ou le maintien du gouverneur Théo Ngwabidje ne concerne pas l'Union pour la Nation Congolaise, néanmoins nous notons tous qu'il y a conflit au sein du FCC et ce conflit devrait profiter pour l'UNC", dit Fidèle Mugisho. 

Pour lui, lors des élections des gouverneurs, l'opinion attendait un gouverneur de l'UNC, mais avec le compromis politique, son parti a cédé le gouvernorat au regroupement politique FCC.

Aujourd'hui, cette formation politique est en conflit entre les Partis politiques du FCC et l'AFDC-A de Bahati Lukwebo au Sud-Kivu. Il est donc important que la sagesse du Roi Salomon soit appliquée pour que l'enfant attendu de l'UNC dirige la province, car le FCC a échoué à définir le mode de gestion et de cohésion sociale en province. M. Fidèle Mugisho estime que s'il arrivait que Ngwabidje parte, de droit, l'Union pour la Nation Congolaise prendra la tête de la province.

"Vous êtes sans ignorer que pendant l'intérim de 5 jours du vice-gouverneur Marc Malago, qui est de mon Parti, des décisions salutaires dans le domaine foncier ont été prises. Ceci démontre que si l'UNC est à la tête de la province, tout peut aller", soutien Fidèle Mugisho.

Il estime par ailleurs, qu'une fois la province du Sud-Kivu est dotée d'un gouverneur de l'UNC, le développement sera possible, car il incarnera la réelle vision du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, mais aussi, il sera un gouverneur accepté par toutes les couches du Sud-Kivu.

 

laissez votre commentaire