Image Post

RDC : près de 53 % de Congolais satisfaits de l'action de Félix Tshisekedi (sondage)

Une étude menée par le cabinet « Target Research and consulting » révèle que la majorité des Congolais se disent satisfait de la politique menée par Félix Tshisekedi depuis sa prestation de serment en tant que président de RDC.

Félix Tshisekedi démarre son premier quinquennat sur les chapeaux de roue. Tant l’action du président de RDC est favorablement accueillie par la majorité de son peuple. Selon une étude menée récemment par le cabinet « Target Research and consulting », le président récolte 53 % d’opinions très favorables, soit 28 % très favorables et 25 % plutôt satisfaits. 

En revanche, 32 % (14 % insatisfaits et 18 % très insatisfaits) des Congolais se disent insatisfaits de l’action menée par le 5è président de l’histoire de RDC. Et 15 % de Congolais n’ont pas voulu se prononcer. 

 

Selon les responsables de Target Research and consulting, l‘étude a été menée par téléphone du 25 au 27 février auprès de 1000 personnes réparties sur les onze principales villes du pays : Kinshasa, Matadi, Kikwit, Mbandaka, Kisangani, Goma, Bukavu, Kindu, Mbuji-Mayi, Kananga, Lubumbashi. Le cabinet déclare s‘être servi des numéros de téléphone répertoriés lors des enquêtes.

Des motifs divers

 

Il ressort aussi de cette étude que les scores varient d’une province à une autre. En effet, si Tshisekedi n’est pas aimé à Kinshasa, il récolte 92 % d’opinions favorables dans le Kasaï oriental, province natale de son père feu Étienne Tshisekedi. 

Et ce n’est pas en vain que « Fatshi » est aimé par son peuple. Parmi les motifs de satisfaction évoqués, l’annonce de la libération des prisonniers politiques, la réouverture de la Maison Schengen, l’annonce du retour au pays des exilés politiques et le reversement du reliquat des frais de mission au trésor public.

Les insatisfaits ont quant à eux moult reproches à l’encontre du président actuel. Et les plus nombreux (36 %) sont ceux qui estiment que durant les 30 premiers jours de règne, Tshisekedi n’a initié aucune action concrète. D’autres pensent qu’il n’y a aucun changement. Selon d’autres, encore (3 %), Fatshi n’est pas différent de Joseph Kabila.

Mais quelque rigoureuse qu’elle ait été, l‘étude est loin de faire l’unanimité parmi les Congolais. Nombreux sont ceux qui la rejettent en la qualifiant de superficielle et de fantaisiste. 

Basé à Kinshasa, Target Research and consulting dit exercer dans plusieurs pays africains dont le Burundi, l’Angola, le Congo-Brazzaville, le Rwanda, le Gabon et le Cameroun.

laissez votre commentaire