Image Post

Le développement du sud-kivu parmi les priorités de Pierre Lumbi au sénat congolais !

Quelques heures après son élection comme sénateur de la province du Sud-Kivu, Pierre Lumbi Okongo s'est adressé à la presse locale pour présenter ses remerciements aux députés provinciaux et présenter son plan pour le développement du Sud-Kivu durant ses 5 ans dans la chambre haute du parlement.

 

Dans une conférence de presse tenue à Bukavu le weekend dernier, l'autorité morale du mouvement Social(MS) a ému les vœux de voir le Sud-kivu émerger grâce à la collaboration entre les députés provinciaux et sénateur cela par un pacte de développement du sud-kivu.

 

«Je voudrais donc lancer un appel à tous les députés provinciaux, représentant l’ensemble de toute la population du Sud-Kivu, au-delà des appartenances politiques, ethniques et sociales ; pour conclure un pacte de développement de notre province, pour éviter de continuer dans les intérêts personnels », exhorte-t-il.

 

D’après lui, la mise en place de ce pacte, c’est pour bâtir la fondation de la gestion de province, une fondation qui est une gouvernance modèle à la hauteur des défis que connaît le Sud-Kivu.

 

Pierre Lumbi ajoute que ce pacte va servir d’instrument pour lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics et de la fraude.

 

Pour y arriver, le sénateur Lumbi s’engage à assurer une présence d’au-moins un mois par trimestre dans la province, ceci pour s’imprégner des problèmes que la population vit au quotidien.

 

«Je m’engage à être à l’écoute du peuple. Pour cela, j’installerai avec le concours de tous les députés qui le souhaiteront, mon bureau de sénateur à Bukavu ainsi que des antennes dans les territoires pour élaborer des stratégies pour la construction de la province », renchérit-il.

 

En somme, le programme de travail du sénateur Pierre Lumbi  va s’articuler sur la reconstruction des routes reliant Bukavu aux territoires ; sur la construction des infrastructures pour l’approvisionnement en eau et au courant ; sur la promotion d’un système rigoureux de gouvernance de la province et sur d’autres axes de développement.

laissez votre commentaire