Le développement du sud-kivu parmi les priorités de Pierre Lumbi au sénat congolais !


Image Post

Politique Publié le : 18/03/19 à 13:39:12
Par : Loni IRENGE Joel




Quelques heures après son élection comme sénateur de la province du Sud-Kivu, Pierre Lumbi Okongo s'est adressé à la presse locale pour présenter ses remerciements aux députés provinciaux et présenter son plan pour le développement du Sud-Kivu durant ses 5 ans dans la chambre haute du parlement.

 

Dans une conférence de presse tenue à Bukavu le weekend dernier, l'autorité morale du mouvement Social(MS) a ému les vœux de voir le Sud-kivu émerger grâce à la collaboration entre les députés provinciaux et sénateur cela par un pacte de développement du sud-kivu.

 

«Je voudrais donc lancer un appel à tous les députés provinciaux, représentant l’ensemble de toute la population du Sud-Kivu, au-delà des appartenances politiques, ethniques et sociales ; pour conclure un pacte de développement de notre province, pour éviter de continuer dans les intérêts personnels », exhorte-t-il.

 

D’après lui, la mise en place de ce pacte, c’est pour bâtir la fondation de la gestion de province, une fondation qui est une gouvernance modèle à la hauteur des défis que connaît le Sud-Kivu.

 

Pierre Lumbi ajoute que ce pacte va servir d’instrument pour lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics et de la fraude.

 

Pour y arriver, le sénateur Lumbi s’engage à assurer une présence d’au-moins un mois par trimestre dans la province, ceci pour s’imprégner des problèmes que la population vit au quotidien.

 

«Je m’engage à être à l’écoute du peuple. Pour cela, j’installerai avec le concours de tous les députés qui le souhaiteront, mon bureau de sénateur à Bukavu ainsi que des antennes dans les territoires pour élaborer des stratégies pour la construction de la province », renchérit-il.

 

En somme, le programme de travail du sénateur Pierre Lumbi  va s’articuler sur la reconstruction des routes reliant Bukavu aux territoires ; sur la construction des infrastructures pour l’approvisionnement en eau et au courant ; sur la promotion d’un système rigoureux de gouvernance de la province et sur d’autres axes de développement.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Procès 100 jours : Le juge président Raphaël Yanyi Ovungu est mort

La police Nationale Congolaise a confirmé la mort du juge président dans le procès 100 jours en cours à la prison centrale de Makala. Selon la police de Kinshasa, Raphaël Yanyi Ovungu est mort  de suite d'une crise cardiaque aux env...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Procès de 100 jours : Bukavu peint aux affiches réclamant la libération de Vital Kamerhe.

Après la deuxième audience du procès opposant la République au président de l'Union pour la Nation Congolaise M. Vital Kamerhe, la ville de Bukavu, sa base électorale s'est réveillée aux couleurs des affiches r&eac...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Destitution de Kabund-Kasaï Oriental : les jeunes de l'UDPS manifestent et menacent de brûler le s...

Après la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale lundi 25 mai par les députés nationaux, les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Programme de 100 jours : NGASA-FATSHI invite la justice à élargir les enquêtes au Sud-Kivu.

Dans sa déclaration relative au programme d'urgence de 100 jours du président de la République Démocratique du Congo, la Nouvelle Génération d'accompagnement et de Soutien aux Actions du chef de l'État (NGASA) salue et en...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Ass.Nat-déchéance de Kabund : Jeanine Mabunda salue l'esprit démocratique et l'État de droit

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, a salué l’esprit démocratique et l’État de droit ayant conduit à la déchéance du député national Jean-Marc Kabund de so...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire