Image Post

RDC : Félix Tshisekedi compte sur la bonne collaboration avec les pays voisins pour mettre fin aux groupes armés

En séjour à Kigali au Rwanda depuis le dimanche dernier 24 mars 2019, le président de la république démocratique du Congo s’est adresser à la presse congolaise ce mardi 26 mars 2019 à Kigali. La question sécuritaire en général et de la partie est en particulier était au centre de cet entretien. Félix Tshisekedi affirme la bonne collaboration avec les pays voisins pour le retour de la paix dans l’est de la RDC.

Le président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi appelle la population congolaise à l’apaisement. Le commandant suprême promet que toutes les forces négatives seront éradiquer une fois pour toute. Tshisekedi a réitéré ses promesses liées au rétablissement de la paix dans la partie est du pays et sur toute l’entendue du territoire national en général, un signe de concrétisation de ses promesses faites au peuple congolais lors de sa campagne électorale.

« Je suis en train d’y travailler en interne comme en international. J’ai rencontré des chefs d’Etat des pays voisins et nous avions toujours évoqué de cette question. Je demande également à nos compatriotes de l’est de me faire confiance je n’irai pas dans le sens contraire de ce que j’ai promis lors de ma tournée électorale à l’est de notre pays. Croyez-moi, je sais ce qui se passe à l’est. Nous y travaillons avec des spécialistes en sécurités et d’ici là tous les groupes armés encore actifs dans la partie de notre pays seront écrasés » a déclaré à la presse venue du Nord-Kivu (RDC), le président Felix Tshisekedi à Kigali.

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC, fait face actuellement à la recrudescence de l’insécurité, au moins une trentaine des personnes ont été tuées le mois dernier soit par balles ou par machettes.

Pour des raisons sécuritaires, le président ne prévoit pas un voyage dans la partie est du pays.

« Il y a effectivement de problème dont je ne peux pas parler ici. Nous sommes en train de mettre en place les dispositifs nécessaires pour éradiquer les forces négatives. A ce moment, nous viendrons monter à nos compatriotes ce que nous allons faire de cette partie de la Rd congolais qui a trop souffert », a-t-il ajouté.

Le président congolais Felix Tshisekedi Antoine est à Kigali au Rwanda depuis le dimanche dernier ou il participait à la 7 eme édition du forum Africa CEO qui à débuter du lundi 25 au 26 mars 2019.

Plusieurs opérateurs économiques du monde ont pris part à ces assises, notamment certains présidents africains, comme Paul Kagame du Rwanda, le Togolais Faure Gnassingbé et l’Ethiopienne Sahle work Zewde.

 

Justin KABUMBA, depuis Kigali.

laissez votre commentaire