Image Post

Tshopo: Je vais militer pour matérialiser les droits réservés aux provinces et les entités territoriales décentralisées "Azarias Ruberwa Manywa"

Azarias ruberwa ministre national en charge de la décentralisation a lancé un séminaire multidisciplinaire ce lundi 14 octobre 2019 à Kisangani. Les députés et ministres provinciaux de la province orientale démembrée ont débuté donc un atelier de formation à Kisangani.

 Présentant le mot de bienvenue aux invités, Louis-Marie LOFUNGOLA, Gouverneur de la TSHOPO pense que l'atelier qui va du 14 au 19 octobre 2019 va rappeler aux invités chacun son devoir, son droit et à connaître l'étendue de son pouvoir en fin d'éviter le chevauchement.

 Venu pour la circonstance, le Ministre national en charge de décentralisation et de réforme institutionnelle AZARIAS RUBERWA a fait savoir à l'assemblée que la constitution a donné beaucoup de pouvoir aux provinces. Mais la plus part des Ministres nationaux agissent comme s'il n y a pas décentralisation.

Je vais militer pour que les droits réservés aux provinces et entités territoriales décentralisées leurs soient restitués.

En prenant la parole ce dernier a signifié que la province orientale démembrée a une importance particulière.

Elle regorge de plusieurs richesses pour que le développement des provinces qui s'y trouve soit effectif.

 Les ministres et députés provinciaux venus de BUTA;BUNIA;ISIRO;KISANGANI participent à cet atelier. Le gouverneur de la province du haut-Uélé Christophe NANGAA prend aussi part à cette activité.

Initiée par le gouvernement provincial de la TSHOPO, ce genre de séminaire va s'étendre à d'autres provinces. Entre autres Nord-Kivu, Kassaï, le grand Katanga,...

laissez votre commentaire