En mission de pacification a djugu, Félix Antoine Tshisekedi déterminé à ramener la paix en Ituri


Image Post

Politique Publié le : 02/07/19 à 06:46:04
Par : Dieudonné MANGO




Maisons brûlées, bourgade déserte, Djugu, 75km de Bunia, porte encore les stigmates de la violence.

Le  Chef-lieu du territoire de Djugu est depuis plusieurs mois entré dans une spirale de violence d'une rare cruauté que les FARDC tentent d'estomper à travers  l'opération "Zaruba za Ituri  ou tempête de l'Ituri". 

Déjà à la sortie de la ville, des nombreux camps des déplacés vous indiquent que Djugu est une bourgade fantôme vidée de ses occupants. 

C'est sur ces entrefaites  que le Chef de l'Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est arrivé à Djugu ce lundi. 

Au bureau de l'administrateur du territoire, ce sont quelques dizaines des rescapés désespérés qui l'ont ovationné. 

Très affecté  par ce décor macabre, le Président de la république a réuni les principaux acteurs à savoir les chefs coutumiers, les députés nationaux et provinciaux ainsi que les forces vives au bureau du territoire. 

À tour de rôle, chacun a donné sa lecture des faits et proposé des pistes de solutions.

 Tout en condamnant ce cycle de violence, le Chef KAWA pense que la situation de Djugu n'est pas identitaire comme d'aucuns le pense.

 

Tous s'accordent à dire que la crise est exacerbée  par des tireurs de ficelles autochtones basés à Kinshasa et sur place en province.  Aussi, pensent-il , qu’il faut imposer avant tout la paix par la force avant un dialogue entre ituriens. 

 

Ayant pris la mesure de la situation, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a rappelé à tous que la paix et la sécurité sont non négociables. 

Il ne va pas tergiverser pour rétablir la quiétude dans cette partie du pays, leur a-t-il dit.

 

Commandant Suprême des FARDC et de la Police, le Président de la République a rassuré que les FARDC devraient rester permanentes à Djugu pour imposer la paix  par la force. 

 

Pour faciliter la sensibilisation, le Chef de l'Etat a annoncé l'érection d'une radio communautaire, la réhabilitation de 4 écoles et de la prison locale où Dr Étienne TSHISEKEDI avait été  incarcéré.

 

Sur le chemin de retour, le Chef de l'Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a été contraint par la population massivement mobilisée à prononcer un meeting à IGA BARRIÈRE .

 

La présence de Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a été perçue comme un réconfort moral à cette population en proie à la violence et à la crise humanitaire.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Massacre de Beni : Un rescapé affirme avoir vu la Monusco se joindre à l’Ennemi

Selon un rescapé du massacre de la nuit du vendredi au réveil du samedi 16 novembre, interviewé par les confrères de la Radio Moto OICHA, des casques bleus sont venus parler aux rebelles Ougandais en plein carnage.   Des pr&eacut...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : le Congo ne changera pas, si nous ne sortons pas de la distraction, de la main tendue (Cardina...

Dans son Homélie à l’occasion de sa  messe de prémisse de ce dimanche 17 novembre 2019 au stade des martyrs de Kinshasa, le  Cardinal Ambongo,  pense que la RDC ne changera pas si nous ne sortons pas de la distraction, de la mai...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Burundi : l'opposant Agathon Rwasa dénonce des manigances visant à écarter son parti avant les é...

Quelques mois avant l‘élection présidentielle de 2020 au Burundi, le principal dirigeant de l’opposition, Agathon Rwasa, dénonce des “arrangements” visant à “se débarrasser” de son parti, le Conseil ...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : faire cesser les massacres des ADF à Beni, un défi pour l'armée et Tshisekedi

C’est le conflit le plus violent dans l’est de la République démocratique du Congo, menaçant la stabilité régionale: une quarantaine de civils ont été massacrés par des miliciens en dix jours dans la r&...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Durban : Claude Nyamugabo élu à la vice-présidence de la Conférence des ministres africains de l...

Le ministre congolais de l’Environnement, Claude Nyamugabo Bazibuhe, a été élu vice-président de la Conférence des ministres africains de l’environnement, à la clôture des travaux de la 17ème session ord...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire