Image Post

Sud-Kivu : le candidat gouverneur Delphin Kyubwa compte doter le gouvernement d'un budget annuel de 155 millions de dollars.

Le candidat gouverneur, M. Delphin KYUBWA, mise sur son expérience pour relever les défis de gouvernance en province du Sud-Kivu. Il compte y arriver par l’informatisation des secteurs de mobilisation des recettes. Lors d’une conférence de presse tenue à Bukavu ce jeudi 25 avril 2024, il a dit être un candidat de la rupture, constituant avec son colistier, M. Papy Linjanja, un ticket des technocrates aux solutions innovantes pour faire face aux multiples défis de la province du Sud-Kivu. Une province pleine des ressources pour son développement.

Pour lui, il est question de savoir comment transformer les potentialités que regorge le Sud-Kivu en richesses pour tout le monde, non pour seulement la classe politique. Il note que ces élections du gouverneur et vice-gouverneur, est une opportunité de doter le Sud-Kivu un gouverneur expérimenté. Il souligne que son ticket a une expérience avérée dans plusieurs domaines, notamment dans l’informatisation et mobilisation des recettes, celui de l’investissement pour la promotion de l’économie et le secteur des finances publiques.

L’expertise dans le secteur de mobilisation des recettes publiques est un atout pour relever les défis dans la province du Sud-Kivu où tout le monde parle de la multiplicité des taxes mais les caisses de l’Etat restent vides.  

« Le problème est que nous continuons à travailler comme si nous sommes encore au 19ème siècle, des agents circulent des maisons à maisons pour la récolte des taxes sans impact sur les caisses publiques. Nous nous sommes spécialisés dans ce domaine et nous avons prouvé notre expertise à l’étranger en aidant comment le secteur public peut être modernisé, comment la transformation numérique apporte des solutions dans la mobilisation des recettes », dit-il.

Le candidat Gouverneur, Delphin Kyubwa, est convaincu que la solution à la faible mobilisation des recettes au Sud-Kivu est l’utilisation des techniques non adaptées.

« La province ne peut pas se développer avec les rétrocessions, la province doit avoir des solutions appropriées pour la mobilisation des recettes et c’est-ce que notre ticket est entrain de proposer aujourd’hui, comment nous pouvons réaliser par an un d’un budget de 155 millions de dollars,  afin de répondre aux besoins de la population et ce grâce à un système numérique », soutient-il.

Le deuxième atout du candidat Delphin Kyubwa est son carnet d’adresse. Il affirme avoir des investisseurs qui sont prêts pour  créer les emplois dans tous les secteurs de la province du Sud-Kivu, contribuer dans la sécurisation de la province, ainsi que la construction des routes.

Il sollicite les députés provinciaux de lui accorder cette chance afin de montrer ce que cette province peut faire et servir de référence dans la mobilisation des recettes aux autres provinces de la République Démocratique du Congo.

« Nous avons besoin d’un gouverneur capable d’apporter des solutions innovantes et non des discours, nous nous avons prouvé cela comme une pièce motrice dans des grandes institutions dans les mondes. Nous sommes dans un moment décisif de notre province d’avoir un gouverneur à la hauteur de sa tâche, avec une vision de mobilisation des recettes et comment attirer les investisseurs afin d’améliorer les conditions sociales de la population », martèle Delphin Kyubwa.

L’Ingénieur Delphin KYUBWA Bugigi a une forte expérience. Né à Uvira en province du Sud-Kivu, il vit aux Etats-Unis d’Amérique où il est Directeur Informatique au Ministère de Technologie dans le Gouvernement de l’Etat de la Californie. Au sein du Ministère de Technologie, il dirige le service de contrôle et de suivi technique dans la mise en œuvre des grands et complexes projets technologiques. Il est également Professeur d’Informatique dans différents établissements d’enseignement supérieur et universitaire à Sacramento en Californie. Quant à sa formation acad2mique et professionnelle, il détient une Licence en Ingénierie Informatique de la Faculté de Polytechnique de l'Universite d'Etat de Sacramento (California State University of Sacramento) et une Maîtrise/Master en Technologie et Gestion de Golden Gate Universite de San Francisco en Californie. Sur le plan professionnel, il détient plusieurs titres professionnels en informatique et gestion, y compris celui d'expert international certifié en gestion de projet (Project Management Professional, PMP en anglais).

Bien qu'il vit aux Etats-Unis depuis près de 30 ans, Ir. Kyubwa a toujours un regard tourné vers le pays de ses ancêtres, la RDC, où il est impliqué dans différentes activités socio-politiques.

l'Ir. Kyubwa maitrise bien la théorie et la pratique professionnelle dans l'usage des nouvelles technologies pour rendre l'action gouvernementale plus efficace. Une expérience pratique acquise au sein de l'Etat de la Californie, réputé comme la capitale de technologie de pointe au monde. Cet État le plus riche des Etats-Unis d'' Amérique est souvent classé comme la 5e économie au monde après les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne, et avant l’Angleterre et la France.

Son bagage professionnel dans un système de mérite et de compétence montre que l’Ir. Kyubwa est un grand travailleur et fait montre des valeurs éthiques dignes d'un leader de calibre dont le Sud-Kivu a besoin pour mieux faire face aux multiples défis et problèmes. Il veut mettre son expertise au service de sa province, le Sud-Kivu.

Commentaires (Total : 10)

B
Bwija Donatho 26/04/2024 04:28:40

Je soutiens l'introduction de numerique au Sud-kivu pour la mobilisation des taxes et la création d'emplois, donc il est mon candidat au gouvernorat.

N
Ngweti 26/04/2024 04:27:23

J'affirme que Dr kyubwa est homme qu'il faut à la place qu'il faut. Nos députés qui vont élire: Évitez à élire la classe politique par apport aux besoins ressenti des vos bases car le bon choix est la garantie de tout le monde.

M
Mapenzi Calvin 26/04/2024 03:55:37

Il est le seul à aider le chef de l'Etat dans sa vision du deuxième mandat. Les S/Kivutiens et surtout nos députés doivent voter la tête bien faite no par sentimen

Y
Yussuf Bigezi 26/04/2024 03:36:28

Si nos députés allaient songer au bien être de la population du sud kivu qu’ils votent massivement pour le ticket Delphin-linjanja

J
Junior Bwanza 25/04/2024 19:45:19

C'est une occasion à ne pas rater. Nous prions aux députés du Sud-Kivu de voter pour ce Candidat Gouverneur.

L
Luke 25/04/2024 18:13:18

Nous l'encouragons de mettre en pratique dans son pays toutes les expériences qu'il apprises ailleurs .

D
Djumbe Bonane Destin 25/04/2024 18:12:38

Nous sommes convaincus avec Delphin K. La province du sd-kivu sera développée, j'ai lit son parcours. Delphin K. C'est un bon travailleur il mérite cet titre du gouverneur. Il ya longtemps que la province était mâle gérer. Nous vous haitons une bonne réussite avec Hamuli L Que Dieu vous ...

J
John Munga 25/04/2024 18:04:17

Sans tord ni macher les mots ce Monsieur Delphin Kyubwa que vous voyez avec son attitude de changement. Il est le seul à aider le chef de l'Etat dans sa vision du deuxième mandat. Les S/Kivutiens et surtout nos députés doivent voter la tête bien faite no par sentiment des autorités morales.

M
Malyane Muhindo 25/04/2024 17:46:10

Sans passer par le dos de la cuillère, Délphin Kyubwa est l'homme qu'il nous faut à la tête de cette province

L
Lebonkalonge 25/04/2024 17:27:54

Avec votre idéologie notre province va changer,que Dieu soit avec vous

laissez votre commentaire