Sud Kivu: Georges MUSONGELA avertis le nouveau gouverneur Jean-Jacques Purusi sur les attentes du peuple.
Quelques heures après l'élection de Jean-Jacques Purusi, le député honoraire Georges MUSONGELA interpele nouveau gouverneur de la province du Sud kivu sur la situation chaotique dans laquelle la province se trouve et l'appelle à se mettre au travail pour redorer son image
Voici son message :
Très chers compatriotes, Mesdames et Messieurs de la Province du Sud-kivu,
Hier, le Sud-kivu a élu son nouveau gouverneur et vice gouverneur de Province, en la personne des respectés Prof Jean Jacques PURUSI et son colistier Jean Jacques ELAKANO; que je félicite en passant.
Il me semble que ces autorités, en déposant leurs candidatures, étaient et sont conscientes des défis qui les attendent. Ils sont majeurs, mais l'espoir est permis pour les relever.
Il nous faudra et leur faudra particulièrement la volonté à vouloir s'inscrire en lettre d'or dans les annales de notre Province. Le Sud-kivu fait la honte de tous ces fils aujourd'hui, y compris les "autorités morales".
Je continue à croire qu'aucune d'elle, ne voudrait voir cette situation ainsi continuer! Alors prenez la balle au bond et faites ce qu'il faut pour le bien de nous tous.
Je ne saurai ne pas fustiger, le grain de tribalisme qui a voulu élire domicile à l'occasion de ces élections. Je pense qu'il s'est agi d'une stratégie électorale choisie par un camp, lieux quelques acteurs, et c'est l'occasion pour les heureux élus de comprendre qu'ils sont gouverneur et vice gouverneur de l'ensemble de la Province et non de la Ville de Bukavu, et parfois uniquement de la commune d'ibanda.
Nous sommes fatigués de la mauvaise gestion. Nous sommes fatigués des détournements des deniers publics en province et de spoliation, et autres antivaleurs...
Chers Excellence, vous ne pouvez pas combattre ces fléaux si vous vous mettez vous memes dans la même situation, d'en tirer les gains. Je vous prie d'être au dessus de la mêlée, et de faire autant que faire ce peu, pour être à l'écart de ces pratiques...
J'espère enfin, que vous ne manquerez de relever le fait qu'un des partenaires importants de l'union sacrée ne se retrouve ni au bureau de l'assemblée ni moins aux postes important du gouvernorat. Connaissant votre jugeaute, vous ne manquerez d'y remédier par des mécanismes politiques afin d'éviter d'exacerber une crise artificielle qui risquerait de devenir réelle.
Enfin, tout en réitérant mes félicitations aux Honorables Députés élus membres du bureau, je les exhorte avec l'ensemble des Honorables Députés de cette législature à faire leur travail en mettant au devant l'intérêt de la population qui les a hissé à ce poste. 2028 n'est plus loin, et vous rendrez compte.
Que puisse le Très Haut bénir notre Pays, et notre Province en particulier, ses dirigeants ainsi que son peuple.
Georges MUSONGELA,
Avocat de profession, Député provincial honoraire du sud-kivu, acteur politique.
Commentaires (Total : 1)
Patient Mulumeoderhwa
Vraiment je suis d'accord avec vous Mr l'honorable