Image Post

Sud-Kivu : népotisme, collinisme et clientélisme dans la constitution de l'équipe du gouvernement, le CRAJ demande au gouverneur de corriger (Johnson Sethy)

Le Cadre de Réflexion et d'Actions des Jeunes du Sud-Kivu a dans une déclaration rendue publique le 06 août 2019 dénoncé les manœuvres dilatoires de la classe politique au pouvoir tendant à privilégier leurs intérêts au détriment de l'intérêt général du peuple du Sud-Kivu.

Dans cette dernière, les leaders des jeunes rappellent que pour arriver à l'alternance politique en République Démocratique du Congo, les jeunes toutes tendances se sont mobilisés au prix des sacrifices extrêmes.

Le président du parlement des jeunes et modérateur du CRAJ-SK M. Johnson Sethy Bafunyembaka a fait savoir qu'au Sud-Kivu, les forces sociales ont réclamé que les institutions provinciales soient dirigées par des animateurs locaux, compétents et jeunes, fort malheureusement une fois au pouvoir, les autorités provinciales ont tout jeté aux oubliettes.

Le CRAJ-SK constate avec amertume que la situation sociopolitique continue à se détériorer, les chantiers laissés par leurs prédécesseurs n'avancent pas, le problème de l'électricité se pose toujours, aucun projet de développement n'a été initié et l'insécurité est vécue quotidiennement sans qu'une décision soit prise.

Cette organisation des jeunes dénonce également l'exclusion de la jeunesse compétente ayant milité pour le changement au profit des opportunités qui n'ont pas le niveau requis.

"En lieu et place des compétences, le népotisme, clientélisme, collinisme ont été au rendez-vous une fois de plus, pour être nommé il fallait être fils ou fille parrainé par une autorité morale", peut-on lire dans la déclaration.

Le Cadre de Réflexion et d'Actions Jeunes du Sud-Kivu demande à l'autorité provinciale de corriger cette erreur dans la suite de la composition des animateurs des institutions et services techniques de la province, faute de quoi des actions de grande envergure et des fortes mobilisations seront organisées.

 

laissez votre commentaire