Passeport de Salomon Kalonda: Des jeunes Katumbistes saluent un pas de plus vers la décrispation politique en RDC


Image Post

Politique Publié le : 09/10/19 à 12:51:21
Par : Daniel Michombero




Plusieurs mois d’exil forcé après, le bras droit de Moïse Katumbi peut tranquillement regagner la RDC, son pays. Des congolais saluent la mesure, les jeunes Katumbiste eux, parlent d’une décrispation politique à pas de tortue au pays.

  Salomon Idi Kalonda Della a reçu son passeport congolais ce mardi 08 octobre 2019. La confiscation de ce passeport l’empêchait de rentrer au pays. La fin du calvaire est en fin là.

 

" Après une longue attente, j’ai enfin reçu mon passeport. Merci à ceux qui m’ont soutenu durant cet exil. Je salue la décrispation politique prônée par le Chef de l’Etat et vais rentrer en #RDC bientôt pour y poursuivre la lutte au sein de l'opposition aux côtés de Moise Katumbi,’’ a-t-il tweeté.

Patrick Mundeke, Conseiller de Moise Katumbi en charge de la jeunesse pense que la liberté d’expression, de circulation et la lutte contre la corruption devraient être également éradiqués.

‘‘ Nous pensons que c’est une bonne chose que chaque congolais recouvre ses droits et liberté, nous allons souligner que ce passeport n’est pas une faveur pour le conseiller Salomon,’’ indique Patrick Mundeke avant de tracer un tableau de demandes de la population au gouvernement Congolais.

‘‘ Nous avons plutôt besoin du changement, de la démocratie, la liberté de circuler, la lutte contre la corruption, le respect des engagements de l’Etat, l’eau et l’électricité, la sécurité. Pour la décrispation, on avance ! Mais, pour la lutte contre la corruption on avance aussi ? La liberté de circuler on avance aussi ? Il était impossible pour Moise Katumbi d’arriver ici en ville de Goma et de continuer son Safari sur Butembo Beni, sont donc des problèmes qui continuent à demeurer dans ce pays,’’ a-t-il laissé entendre.

Grâce MATANDIKO, lui, salue cette nouvelle, le Secrétaire exécutif des associations Katumbiste au Nord-Kivu et cadre du PND parle d’un sentiment de réconfort dans le chef de la population Congolaise et pour le bénéficiaire.

‘‘ C’est un sentiment de réconfort pour nous et pour lui aussi, par ce que vous vous souviendrez que le Conseiller Salomon a été lésé par cette situation, il a été contraint de rester en exil forcé pendant un long moment,’’ dit-il.   

Dans sa déclaration à ce sujet, Mwanangongo Kalonda Salomon voit, à travers cet acte, la volonté du chef de l’État congolais à rendre effective la décrispation politique.

‘‘Je salue la décrispation politique prônée par le Chef de l’Etat et vais rentrer en #RDC bientôt pour y poursuivre la lutte au sein de l'opposition aux côtés de Moise Katumbi,’’ déclare le  Président National du PND et conseiller spécial du président Moïse Katumbi dans Ensemble pour le changement.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : des images qui pourraient embarrasser la MONUSCO

Une image qui pourrait mettre en difficulté la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO). Postée sur Twitter par des internautes, une photo montre un véhicule blindé blanc estampillé UN renversé. L’engin conti...

Politique - il y a 14 hrsLire la suite

Bukavu : Je suis fatigué d'être ministre de la rue de Vital Kamerhe (Manu Birato).

Le co-fondateur de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC" en sigle M. Manu BIRATO a claqué la porte de ce parti cher au directeur de cabinet du chef de l'État Vital Kamerhe.  Il l'a annoncé lors d'une conférence de presse qu'il anim&eac...

Politique - il y a 20 hrsLire la suite

Sud-Kivu : Avec qui Théo Ngwabidje dirige la province ? Le bureau de l'Assemblée provinciale convo...

Les sources proches de l’assemblée provinciale de Sud-Kivu affirment que les membres du bureau de cet organe délibérant ont été convoqués à Kinshasa.  A seulement un jour de la présentation du projet d'...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu : l'UNC condamne la mauvaise foi de l'autorité provinciale dans la désignation des mandat...

Dans un communiqué à l'intention de toutes les structures de l'Union pour la Nation Congolaise, l'inter fédération du Sud-Kivu constate avec regret la mauvaise foi des autorités provinciales de ne pas collaborer étroitement avec...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

RDC – Violences à Beni : le cri de détresse de femmes parlementaires

Face à l‘éruption de violence qui fait des ravages ces derniers temps à Beni dans l’est de la RDC, des députées congolaises n’ont pas d’autres solutions que de solliciter l’implication de la communaut...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire