Image Post

Conflit et insécurité à Bunia : Moïse Katumbi prêche la paix et propose un budget provisoire de 100 millions de dollars au gouvernement Congolais pour y arriver

Moïse Katumbi a dans son meeting tenu à Bunia demandé  la prévision de 100 millions de dollars américains dans le budget de l’Etat Congolais pour des Interventions urgentes dans les provinces victimes des conflits, épidémies et catastrophes humanitaires.

 Dans un appel à la population de l'Ituri, aux autorités Congolaises et la communauté internationale, le président de la plateforme Ensemble pour le Changement Moïse Katumbi a condamné la situation humanitaire et sécuritaire très catastrophique que traversent la partie Est du pays.

Il a par l’occasion constaté que la situation humanitaire que sanitaire à Djugu et Mambassa dépasse tout entendement. Dans son discours, il a dressé un tableau sombre. Il a parlé des milliers de morts, dans le cadre d'une guerre entretenue par des manipulationsvisant à opposer les Congolais les uns contre les autres.

"Plus d'un million de nos frères et sœurs sont déplacés en interne et en Ouganda, la plupart d'entre eux vivant à ciel ouvert, sur notre propre sol; nous ne pouvons accepter ces innombrables tueries, ces violences, ces destructions, ces massacres. Nous ne pouvons accepter cette barbarie qui est devenue presque quotidienne.

Ces souffrances sont la conséquence des actes des ennemis de notre peuple qui veulent prospérer en attisant la haine et en cultivant la peur.Les traces des violences sont visibles au quotidien. Des victimes égorgées, décapitées, violées, torturées, des incendies des bâtiments représentant l’Etat, des écoles, des habitations, des champs des plantations, témoignent d’une barbarie extrême et planifiée.

Plus de 5000 morts sont évoquées depuis la reprise des violences en décembre 2017; lorsque vous savez que la guerre de 1999 à 2003, dans la même province, avaient déjà provoqué plus de 60 000 morts…

Autant il a été évoqué une guerre tribale en 1999, autant il semble unanime, des avis recueillis auprès de plusieurs représentants de la société civile, des élus locaux, des institutions non gouvernementales, que les tueries actuelles sont plutôt le fait des groupes armés qui utilisent le terreau de la haine tribale", dit Moïse Katumbi sous une consternation.

Pour lui, les tueries actuelles en ITURI, précisément à DJUGU, ont occasionné, à ce jour, plus de 1 million de déplacés internes, essentiellement des femmes, des enfants, des vieillards et la plupart vivant dans des tentes de fortune installées dans la ville de Bunia et beaucoup d’entre eux ayant trouvé refuge dans des familles d’accueil.

 Le leader d'Ensemble pour le changement condamne le fait qu'on parle peu, de cette situation.  "L’opinion publique se désintéresse de la souffrance du peuple congolais. Pas plus les autorités au pouvoir, qui font si peu pour venir en aide à des millions de compatriotes jetés en pâture à la violence des groupes armés et abandonnés en errance dans leur propre pays. Comme si la vie des Congolais ne valait rien", s'indigne-t-il.

 Par ailleurs, il dit apporter le message de la paix et de collaboration afin de se  mettre ensemble pour dialoguer et trouver des solutions. Pour lui, Il est grand temps de construire la République Démocratique du Congo  en vue de sauvegarder l’avenir de la jeunesse.

Il a aussi invité les groupes armés qui sont dans la forêt à prendre l'option du dialogue car les armes ne sont pas une solution pour une paix durable et mettre au-delà des clivages politiques pour l'unité. Dans son discours, Moïse Katumbi a invité les autorités du pays à prendre leurs responsabilités afin d’assurer la protection de tous les citoyens, sur toute l’étendue du territoire et cela passe par le rétablissement de l’autorité de l’Etat, en rétablissant une justice effective, afin de punir les auteurs de ces massacres, en donnant aux forces de sécurité des moyens conséquents d’intervention, en assurant un salaire digne et régulier aux militaires et auxpoliciers en favorisant le dialogue intra et intercommunautaire.

Il a demandé au gouvernement de prévoir 100 millions de dollars dans le budget pour des interventions urgentes dans les provinces victimes des conflits, des épidémies et des catastrophes humanitaires. Il préconise qu'une partie de ce fond serve à la sécurisation du retour des déplacés, à la reconstruction de leurs maisons détruiteset à leur réinsertion.

laissez votre commentaire