Image Post

Bukavu : Profanation des tombes des albinos, le Maire de la ville Meshack Bilubi inquiét.

La situation que traversent les Albinos à Bukavu, parmi les priorités actuelles du Maire de Bukavu Meshack BILUBI, ce dernier l’a dit au cours d’un tête à tête  ce mardi 2 avril avec Juvénal LUSHULE,  président de l’Association pour la promotion Intégrale des albinos, accompagné du Dr François MWAMBUSA expert en Santé Communautaire.

Ces deux hommes ont échangé sur le calvaire des albinos, aujourd’hui victime des enlèvements,  profanation des tombes ; une pratique qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la Province du Sud-Kivu.

Pour le locataire de l’hôtel de ville, il est temps d’agir pour mettre fin à cette violation accrue des Droits de l’Homme que subisse cette catégorie des compatriotes

« Personne n’a choisi d’être ce qu’il est, naitre comme il est, ou avoir cette pigmentation ; nous devons tous respecté la vie qui est sacrée, ceux qui s’adonnent  à la profanation des tombes des albinos ou ceux qui les insécurisent se verront sérieusement châtiés, on ne peut pas vouloir s’enrichir sur le corps ou sur la vie des autres compatriotes ». A-t-il insisté.

Le Président de l’Association pour la promotion Intégrale des albinos, Juvénal LUSHULE se dit satisfait des échanges et surtout de la promesse du Maire de la ville de visiter dans un futur proche la famille victime de cette profanation de tombe et qui vit dans la psychose.

Juvénal LUSHULE de préciser, que les albinos vivent dans une insécurité permanente qu’ils soient en vie ou décédés, leurs tombes sont profanées pour des raisons mystiques. Dans deux ans  plus d’une vingtaine d’albinos ont disparus et 7 tombes profanées au Sud-Kivu.

Pour rappel,  le dimanche 24 mars 2019 à Ciriri dans la commune de Bagira, une tombe d’un albinos a été profanée.  Les inciviques ont amené certaines parties du corps du cadavre, dont la tête  et le membre supérieur. Les restes du corps laissés à ciel ouvert.

laissez votre commentaire