Massacre de Beni : Un rescapé affirme avoir vu la Monusco se joindre à l’Ennemi
Selon un rescapé du massacre de la nuit du vendredi au réveil du samedi 16 novembre, interviewé par les confrères de la Radio Moto OICHA, des casques bleus sont venus parler aux rebelles Ougandais en plein carnage.
Des présumés rebelles Ougandais ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à samedi plusieurs villages du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. 8 personnes ont été sauvagement tués et un blessé, selon des sources locales.
‘‘ J’ai traversé pour réveiller les voisins, en rentrant chez moi, j’ai rencontré des personnes, des ennemis. Je me suis posé la question de savoir qui sont-ils ? La réponse était plutôt des coups des balles, quand les balles crépitaient je tombais. Ils ont cru que je suis mort, intérieurement je me suis dit que je ne suis pas mort. Ils ont contourné du cotes des cochons et j’ai eu l’occasion d’échapper vers CHAMAMO non loin de la route à côté de l’Eglise FEPACO, s’était aux environs de 2h 15 ou 18 minutes, j’ai vu un véhicule de la Monusco, trois militaires sont descendus, ils ont approché l’ennemi, ils ont parlé avec eux en Anglais pendant plus ou moins 5 minutes, ’’ témoigne-t-il.
‘‘ Ils avaient des enfants, ils portaient des imperméables, ils portaient des sacs sur les dos, ils ont dit : Partons cogner des boutiques,’’ a-t-il conclu.
Selon la société civile du Nord-Kivu, plusieurs centaines des personnes ont perdu leurs vies depuis le début des massacres dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
« Nous comptons jusqu’à présent 14 morts et 5 blessés dans l’intervalle de trois jours seulement soit jeudi, vendredi et samedi. En l’espace de huit jours seulement, nous dénombrons pas moins de 45 morts et 17 blessés », a dit Philippe Bonane Paluku, président de la société civile du territoire d’OICHA en territoire de Beni.
Commentaires (Total : 20)
ELIE MUZALIA
Nous payons notre hospitalité légendaire. Des images horribles, d'hommes tués, des femmes violées avant d’être tuées, enfants tués, vieillards tués!!! Où va l'Afrique ? Où va la RDC ? Qui parlent pour nous ?
BARUTI SHABANI Emile
Comment peut-on parler de la CENI pendant que le Ministère de l'Intérieur et de la décentralisation n'arrive pas à bien sécuriser les populations desquelles proviendront les électeurs et les élus ? Populations soyons vigilantes. Trop c'est trop, nous en avons marre !
Yan B.
Très regrettable !
KAS.LEVIS
Les infiltrés sont des génerale haut gradés des prèsumés fardc.
Fabien Kashal Mutwali
Votre commentaire (300 caractères max) nos autorités sont complices car ils ne veulent pas mettre fin au renouvellement du contrat de la Monusco.Nous sommes sauvagement abatis par nos propres frères
Desire kambale
Complot international supervisé par la MONUSCO. Avec 0% d'imposition de la paix pendant plus de vingt ans en RDC, ils réfusent de quitter le pays avant la fin de leur mission secrète de balkanisation de l'est du pays. Raison pour laquelle ils sont très fiers de ces boucheries d'hommes un peu par...
Roger Muhindo
Mobilisons nous pour chasser la Monusco
Raymond
Que ces militaires de la Monusco rentrent chez eux pcq'ils sont venus juste pour piller notre pays.
Muhindo fils fls
Pour qoi à beni ns mourons comme de vanche en armes blanche tous le jr?vs le monusco que vs rentré chz vs!
Baraka Wambula
ce gent doit quittee notre terre
Raymond dolly Mogabo
Vraiment qcq nous avons fait a Dieu ?pourquoi ce complot contre la RDC C'est vrais ce que le pape François dit que le paradis nexiste pas est vrais
Bienfait kahonera
Tant que la MONUSCO est encore en rdc,le nord-kivu n'aura jamais la paix.mais aussi que pense le président dela république en ce qui concerne sa promesse l'ors de sa campagne électorale? La population du nord-kivu est déjà fatiguée.
Gaylord
Donc la MONUSCO a le feux vert du gouvernement congolais de tuer la population, cette irresponsabilité aura une fin tragique un jour. Que Dieu protège cette population, mais sachez que ça nous fait très mal au coeur. Bande d'irresponsables et de corruptibles.
Pascal
Avec la monusco pas d'espoir pour le Kivu en général. Qui peut aider une personne en bonne et forme sans connaître sans langue. La monusco est venu seulement pour photographier, se promener et exécution des plans maléfiques nous ne connaissons pas. Donc ils doivent partir
David
Les Monusco Peut Rentrée Chez Eu Pasquen On Nest Voie Pas Leurs Importance Notre Arme Fardc Vant Nous Défandre Carton Rouge Pour Les Casque Bleu
Romain
20 ansa sans un seul resultat. Et quand on demande qu'il partent, ils ne veulent pas.
Patient
Si c'est vrai, faut que la population congolaise partout où elle est qu'elle s'apprend directement aux éléments de la MONUSCO et à leurs intérêts.
Me ndeko
Bandes Des criminels= la MONUSCO, ils sont venue pour Piller Notre pays et massacres et violer nos freres et soeurs ????????
Jacques B
C'est horible...
Kavugho sombe solange
Quel mecanisme notre gouvernement a pris? Et ces casques bleu, quand, il quitterons notre pays?Ne sont tjr à leur fum?