Image Post

Goma: Les défenseurs judiciaires marchent pour exiger le départ du PR du Nord-Kivu

Les hommes aux toges noir-blanc, sont descendus dans la rue ce mercredi 20 novembre 2019. Les défenseurs judiciaires sous une colère exigent le départ du procureur général du Nord-Kivu. Ils dénoncent les actes et propos posés par le procureur à leur égard. Selon eux, ils ont été reprochés l'escroquerie.

Les défenseurs judiciaires pensent que  ces actes sont donc anticonstitutionnels.

Les manifestants fustigent les décisions selon lesquelles ils sont interdits de prester au Tribunal de Grande Instance de Goma par le procureur de la république, ils demandent à cet effet, la levée immédiate de cette mesure inconstitutionnelle.

Un mémorandum a été  déposé à la cour d'appel et une copie a été déposé au gouvernorat de province  et la mairie de Goma qui d'ailleurs les a livré un feu vert de manifester.

Confiée à notre micro, Mr Frédéric Kighovi tshingo, syndic du corps des défenseurs judiciaires de Gima, déclare ceux-ci 

" Le procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu au courant du mois d’octobre 2019, avait intentionnellement violé l’article 19.4 de la constitution du 18 février 2006 en interdisant l’exercice aux défenseurs judiciaires de leur ministère au Nord-Kivu, c'était via les ondes de la radio Okapi," dit-il avant de poursuivre sous une pluie.

 " Ces hommes en toges couleurs corbeaux ont parcouru au moins 8 kilomètres à pieds quittant du tribunal de grande instance jusqu’à la cour d’appel en passant par la mairie et le gouvernorat ".

 

laissez votre commentaire