Image Post

Goma : Le Docteur Tedros Ghebreysus, DG de l’OMS réconforte les agents de la riposte

Dans le but de réconforter les équipes impliquées dans la riposte contre la maladie à Virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, le DG de l’organisation mondiale de la santé est arrivé en ville de Goma ce dimanche 1er décembre.

 Il est venu à Goma avec un double objectif : exprimer sa solidarité au gouvernement congolais, à toute l’équipe de la riposte, y compris à l’équipe de l’OMS. En second lieu, sa mission a consisté à discuter avec la coordination de la riposte afin de définir les stratégies à venir pour mettre fin à cette épidémie. Il a également exprimé sa solidarité aux blessés des attaques de la nuit du 27 au 28 novembre 2019 à Biakato en Ituri.

 ‘‘ Nous étions vers la fin de cette épidémie avec tous les bons résultats obtenus ce dernier temps, malheureusement cet incident de sécurité pourrait nous ramener à en arrière. Il nous reste à mettre en place une certaine stratégie pour continuer cette lutte contre Ebola…,’’ a dit le Docteur Tedros Ghebreysus, DG de l’OMS  

  Il a été marqué par la détermination de toute l’équipe de la riposte, notamment par l’engagement de chacun à vouloir continuer cette lutte en vue d’y mettre fin. ‘‘ Chacun de ceux qui se sont exprimés, a demandé  que la sécurité soit assurée pour pouvoir continuer,’’ a-t-il poursuivi.


A la fin de l’activité, le Docteur Tedros Ghebreysus, a partagé un repas avec les équipes de la riposte en mémoire de ceux qui ont perdus leurs vies pour la Maladie à virus Ebola à Biakato et pour réconforter tous ceux qui sont retournés à Goma en provenance de Biakato, Mangina et Beni.

 Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.313, dont 3.195 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.203 décès (2085 confirmés et 118 probables) et 1078 personnes guéries.

laissez votre commentaire