RDC : l'armée affirme avoir retrouvé le corps d'un Casque bleu


Image Post

Politique Publié le : 05/12/19 à 04:11:09
Par : Africanews.com




L’armée congolaise a affirmé mercredi avoir retrouvé le corps d’un Casque bleu de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) près de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo.

“Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont partagé ces informations avec nous et nous allons suivre ce dossier conformément à nos procédures”, a indiqué de son côté un porte-parole de la mission de l’ONu (Monusco).

L’armée congolaise affirme avoir retrouvé le corps une date non précisée dans la région de Beni, où elle a annoncé le 30 octobre des opérations contre les groupes armés, en particulier les Forces démocratiques alliées (ADF). 

“Dans un camp des ADF conquis par l’armée, nous avons retrouvé les restes d’un Casque bleu tombé au champ d’honneur”, a déclaré le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole de l’armée congolaise, lors d’une conférence de presse. “On a ramassé sa carte militaire (…) Je ne pourrais pas m’avancer sur sa nationalité. L’ONU elle-même se chargera de la donner”.

Côté ONU, on indique que “le pays d’origine et la famille doivent être officiellement informés et l’identification va prendre du temps”.

No comment côté FARDC

“Donc on ne va rien confirmer avant longtemps”. D’origine ougandaise, les ADF sont accusées du massacre de plus de 100 civils dans la région de Beni, en représailles des opérations militaires congolaises.

Ces massacres ont provoqué des émeutes d’habitants contre les autorités et les Casques bleus, accusés de ne rien faire.

Des sources de la société civile ont accusé les ADF d’avoir tué onze personnes, neuf hommes et deux femmes, dans la nuit de lundi à mardi dans le village d’Orototo, dans le territoire de Beni.

“Nous avons enterré les 11 cadavres aujourd’hui en brousse vers 11H00”, a déclaré à l’AFP David Muwaz, président de la société civile de la chefferie de Batalinga.

L’armée congolaise n’a pas voulu confirmer. Au total les ADF sont acccusées du massacre de plus de 1.000 civils dans la région de Beni depuis 2014.

Quinze casques bleus tanzaniens ont été tués par les ADF en décembre 2017 dans l’attaque de leur base en territoire de Beni. En décembre 2018, sept autres Casques bleus ont été tués dans une embuscade tendue par des ADF.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC-PPRD : Lorsque Shadary et Mabunda dérapent et menacent les juges pour paralyser le pays

C’est un dérapage de plus et inacceptable que sont les propos tenus par le Secrétaire permanent et n° 2 du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) de Joseph Kabila Emmanuel Ramazani Shadary. Dans une vidéo...

Politique - il y a 20 hrsLire la suite

RDC-Cacophonie politique : Seul le peuple dispose de la souveraineté et peut dissoudre l'Assemblé...

Dans une mise au point rendue publique ce jeudi 23 Janvier 2020, le Collectif des mouvements citoyens Amka Congo dit suivre de très prêt la situation qui prévaut actuellement au pays et a tenu à annoncer qu'il a pour rôle de soutenir tou...

Politique - depuis hierLire la suite

RDC : un an après, Félix Tshisekedi a redonné l'espoir et les investisseurs sont prêts à miser ...

Pendant que le monde entier soupçonnait un troisième mandat du président honoraire Joseph Kabila, la République Démocratique du Congo est entrée dans l'histoire des pays démocratiques en organisant les élections l&...

Politique - depuis hierLire la suite

RDC-Premier anniversaire de l'alternance démocratique : la dignité du peuple congolais est revenu...

La République Démocratique du Congo fête son premier anniversaire de l'alternance démocratique le 24 Janvier 2020. Cette alternance pacifique du pouvoir ne laisse pas indifférent les acteurs politiques au Sud-Kivu. Le président ...

Politique - depuis hierLire la suite

Bukavu : les organisations de la société civile recommandent le remplacement sans condition du Mai...

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 21 Janvier 2020 par le président urbain de la société civile Me Zozo Sakali, les organisations de la société civile ont dressé un tableau sombre de la gestion du Maire de Buka...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire