Image Post

RDC : sécurité dans l'Est, une des priorités du président du CCNSC M. Patient Bashombe

Aussitôt arrivé à Bukavu, le président du Cadre de Concertation nationale de la société civile du Congo Me Patient Bashombe s'est entretenu avec la presse locale. 

Au cours de ce point de presse Me Patient Bashombe a fait savoir que son mon mandat sera focalisé sur la restauration de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Dès son passage à Goma le dimanche 22 Décembre 2019, il a tenu une réunion avec les acteurs de la société civile du Nord-Kivu dans l'objectif de comprendre quelle est la perception de la société civile par rapport à ce qui se passe à Beni et quelles sont les recommandations claires pour mettre fin à cette situation qui endeuille cette partie de la province du Nord-Kivu.

La mission de pacification de l'Est sera concentrée dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, ainsi que l'ituri.

En second lieu, Me Patient Bashombe se fixe comme priorité "la question de la gouvernance".

Il estime que la société civile doit avoir un langage clair et qui a un fondement dans la constitution de sorte à faciliter la mise en place d'une gouvernance au service de la population.

"Nous devons lutter ensemble contre la corruption car le budget vient d'être remonté à 11 milliards de dollars américains. Comment y arriver si la question de la lutte contre la corruption n'est pas prise en compte par tous les congolais", s'interroge-t-il.

Il a émis le voeu de voir cette lutte commencer par les cadre de base jusqu'à la présidence de la République mais également à la société civile pour fédérer toutes les forces de la société civile afin que les préoccupations des acteurs de société civile soient canalisées vers les décideurs.

 

laissez votre commentaire