Image Post

Sud-Kivu : une plainte contre le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere déposée au bureau du procureur général.

L'avocat au barreau du Sud-Kivu Faustin Batumike a finalement déposé sa plainte le vendredi 27 Décembre 2019 au bureau du procureur général près la cour d'Appel du Sud-Kivu contre le vice-gouverneur du Sud-Kivu M. Marc Malago Kashekere.

Dans cette plainte dont libregrandlac.com s'est procuré une copie, le vice-gouverneur est accusé d'avoir commis des faits constitutifs des infractions notamment à l'incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur discipline et à la loi, les voies des faits, la rébellion, les menaces d'attentat, arrestation arbitraire et évasion des détenus.

Les faits

Selon l'esprit de la plainte, en date du 24 Décembre 2019 sur demande du magistrat instructeur du dossier de la Communauté Ecclésiastique Vivante Mgr Muzihirwa Christophe de Nguba contre sieur Christophe Kulimushi bashomba'okosize pour escroquerie contre qui le parquet de grande instance de Bukavu avait déjà émis un mandat d'amener sous RMP, l'avocat conseil de la CEV Me Faustin Batumike s'est présenté au poste de la police pour mettre à la disposition des OPJ les moyens de déplacement car ils devraient verbaliser sommairement l'inculpé avant qu'il ne soit transféré au parquet sur demande du magistrat.

"Dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, Me Faustin Batumike a été surpris de voir des jeeps du vice-gouverneur se pointer au poste de la police et avec une brutalité sans pareil, ses gardes rapprochés ont commencé à s'illustrer dans des actes de violence en le tabassant et au même moment le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere l'a collé mortellement dans les habitants tout en l'administrant des coups et s'est en allé avec l'inculpé", peut-on lire dans la plainte.

L'on signale également ce jour, l'arrestation de deux OPJ qui ont été conduits manu militari au cachot de la police à Labotte par les gardes rapprochés du vice-gouverneur et avaient été libérés le 25 Décembre 2019 aux environs de 14h30.

 

Commentaires (Total : 5)

C
Clovis Byanjira 01/01/2020 04:56:05

Cette nouvelle nous l'avons vraiment entendu à travers les médias de Bukavu. Cette manière de faire n'est plus à encourager, c'était à l'époque de Kabila, maintenant que le président de la République prône l'État de droit on ne doit plus laisser le vice-gouverneur se prendre pour un petit...

A
Aimé Ngagi 31/12/2019 22:20:10

Kski se passe à Bkv, finalement????

L
Landry 31/12/2019 19:26:20

L'avocat ne doit pas mentir jusqu'à ce niveau

S
Samuel. 31/12/2019 17:17:46

Nous devons reconnaître que la vérité finira par triompher. Lis Romain 8:31-39.

H
Héritier NDJADI 31/12/2019 06:50:55

Faustin Batumike n'est pas avocat au barreau de Bukavu.

laissez votre commentaire