Image Post

Sud-Kivu : En matinée politique, l'AFDC-A effrite les espoirs du FCC.

L'alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés "AFDC-A" en sigle était en matinée politique ce samedi 08 Février 2020. Essentiellement centrée sur la situation du dédoublement de ce regroupement politique cher au Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, cette matinée politique  est venue renforcer le leadership de son autorité morale et effacer toute trace de soupçon au sein de ses mandataires. 

 Plusieurs fois menacés par le Front Commun pour le Congo "FCC" afin de se choisir un camp politique après l'éjection du sénateur Modeste Bahati Lukwebo de cette plateforme politique de Joseph Kabila, les mandataires et députés provinciaux sont restés fidèles et loyaux envers leur autorité morale et famille politique.  

 Pour mettre une pression sur l'exécutif provincial et obtenir la déchéance du gouverneur de province Théo Ngwabidje, la famille politique de Joseph Kabila au Sud-Kivu avait accordé plusieurs ultimatums aux députés provinciaux de l'AFDC-A.  A l'allure de la situation aujourd'hui, le Front Commun pour le Congo peut oublier et envisager d'autres mécanismes.

En effet, le président du groupe parlementaire de l'AFDC-A M. Koko Cirimwami a au cours de cette matinée révélé que tous les députés provinciaux de son regroupement politique sont restés fidèles et loyaux à leur autorité morale M. Modeste Bahati Lukwebo.

"Les députés provinciaux de l'AFDC-A ont renouvelé leur loyauté et signé un acte d'engagement pour témoigner leur soutien indéfectible à l'autorité morale de l'AFDC-A", a déclaré le député provincial Koko Cirimwami.

Il a en outre fait savoir que lors du dernier séjour du vice-ministre de l'économie nationale Didier Okito à Bukavu, les députés provinciaux avaient décliné son invitation et ont en plus manifesté leur attachement au respect des textes réglementaires du regroupement politique de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés.

Les mandataires de l'AFDC-A ont à leur tour subit la même pression qui selon le ministre provincial des infrastructures M. Ndigaya Ngezi n'ont rien changé.

"Le gouverneur de province et tous les mendataires sont restés fidèles et loyaux à l'AFDC-A et son autorité morale le sénateur Modeste Bahati Lukwebo", a-t-il insinué.

Le ministre provincial des infrastructures M. Ndigaya Ngezi a ensuite remercié les cadres, mandataires et députés pour leur constance et résistance devant les vents et marées qui selon lui pourront afin trouver solution avec le réaménagement de l'appareil judiciaire congolais.

Soupçonnée d'avoir basculé du côté de l'AFDC-A/Néné Nkulu, la députée provinciale Kinja Mwendanga a rassuré sa loyauté à Modeste Bahati Lukwebo.

"Je suis fidèle et reste fidèle à Modeste Bahati Lukwebo et quand il s'agira de changer de camp, je le ferai car je ne suis pas hypocrite" a-t-elle conclu.

 Au cours de cette matinée politique qui a réuni les membres co-fondateurs, le comité exécutif fédéral, les ligues des jeunes et des femmes, les députés provinciaux, les cadres, mandataires, les personnalités, les associations affiliées, les militants et militantes, l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo, fédération du Sud-Kivu a demandé la restitution de ses droits constitutionnels en mettant un terme aux activités des dissidents qu'elle a qualifié des commerçants amoureux de l'argent facile.

laissez votre commentaire