Image Post

RDC: Une ONG alerte sur les conditions difficiles des enfants victimes d’Ebola

Alors que la violence augmente en RD du Congo, le rapport Ebola de World Vision trouve les enfants «tristes, isolés et stressés ». Une revelation de cette organisation au public lors du Festival Amani qui s’est tenu du 14 au 16  Février 2020 dans la ville de Goma.

 Ce rapport publié en décembre dernier alerte sur les conditions dans lesquelles vivent les enfants victimes de la maladie à virus Ebola. Selon les résultats de l’enquête, les garçons et les filles orphelins directement touchés par Ebola ont déclaré qu'ils se sentaient isolés et solitaires. Qu’ils avaient souvent peur des voisins et restaient effrayés par la maladie. Plus de la moitié des adultes interrogés dans la communauté connaissaient des enfants qui avaient été abandonnés et avaient besoin d'un soutien à plus long terme pour y faire face.
Les résultats font état de :
-61% des enfants interrogés qui pensent que les orphelins se sentent abandonnés
-70% disent que les enfants survivants d'Ebola se sentent mis à l'écart par des amis et 33% par leur famille
-87% parlent d'Ebola à leurs amis afin qu'ils ne soient pas affectés comme ils l'ont été.

  Dans l’objectif de trouver une solution à cette situation, World Vision a rendu public un nombre de recommandations. C’est notamment, augmenter le financement pour lutter contre Ebola ; prendre soin des enfants et éliminer les obstacles profondément ancrés au développement ; investir dans les initiatives de paix, les services de santé et de protection de l'enfance. Offrir plus de soutien psychosocial aux garçons et à filles touchées par Ebola, aider les survivants d'Ebola

Cette ONG chrétienne a pris part au festival Amani 2020 à Goma afin de parler de ce rapport à coté de deux autres paquets notamment sa campagne : ‘’Ensemble éliminons l’exploitation et les violences contre les enfants’’

  ‘‘ Ebola vient de totaliser plus d’une année dans l’Est du pays, mais il y a de bons signaux qui montrent qu’on approche le zéro cas. Mais nous sommes ici pour alerter sur la période d’après Ebola. Appeler les partenaires à mobiliser plus de fonds dédiés à améliorer les conditions de ces enfants par une assistance psycho-sociale’’ a dit Patrick Abega, national Communications manager à World Vision. 

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.433, dont 3.310 confirmés et 123 probables. Au total, il y a eu 2.253 décès (2.130 confirmés et 123 probables) et 1.165 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants).

laissez votre commentaire