Image Post

Sud-Kivu : Vous n'avez pas été élu pour construire des ponts ou faire des dons, Me Georges Musongela à ses collègues députés

Dans un message rendu public ce mercredi 5 Mars 2020, le député provincial Me Georges Musongela constate qu'une année après les élections, nombreux députés se disputent les actions de terrains qui en principe, sont de l'exécutif.

Pour lui, il n'est pas rare d'entendre, et de voir que tel député a construit un pont en stick, tel autre a remis les câbles électriques, les tôles, les véhicules..., d'autres promettant même de construire les routes... dans certains coins, les élus, se disputent des actions et de ces actions, le peuple jubile, et la société civile applaudit!

Il estime que ces actes de charité ne sont pas du tout mauvais, mais le problème, c'est quand ces députés font croire au peuple que c'est ce pour quoi ils avaient été élus.

"Connaissons-nous notre rôle? Notre mission? Comment pensons nous faire changer les choses, si nous continuons à faire croire à notre peuple qu'un député est réduit aux actions de charme? Comment plaiderons-nous sa cause pour que le gouvernement prenne en main ses responsabilités et agisse" ? s'interroge l'élu de Bukavu.

Il rappelle en outre le rôle d'un député qui est celui de faire des lois (édits), de contrôler l'exécutif, plaider et faire entendre la cause du peuple.

Il interpelle ainsi la population qui devrait comprendre le rôle de ses élus et demande aux acteurs de la société civile, les leaders sociaux et des mouvements citoyens, les confessions religieuses d'éduquer le peuple, afin de le lui inculquer cette notion pour l'intérêt de tout un peuple.

"Si nous aspirons à un changement dans notre pays, c'est entre autres en passant par des personnes qui comprennent ce pourquoi ils sont élus! En faisant comprendre cela au peuple. En éduquant celui-ci à comprendre le travail du gouvernement et celui du député", martèle-t-il.

Commentaires (Total : 1)

l
ladys MUGANZA 04/03/2020 15:07:54

Le grand musicien Franco LWAMBO MAKIADI chantait : 《partagez oh, partagez., partagez oo oh. Kabaka oooh, kabaka oooh oooh.

laissez votre commentaire