Image Post

Sud-Kivu : le ministère de l'EPST envisage l'équipement des écoles en manuels scolaires, matériels informatiques et didactiques

La ministre provinciale de l'EPST Geneviève Mizumbi a réuni le mercredi 05 Mars 2020 les partenaires du secteur éducatif.
L'objectif était d'évoquer les défis et communiquer le plan d'action opérationnel pour la promotion de l'enseignement de qualité dans la Province du Sud-Kivu.

Madame le ministre provincial de l'Enseignement Primaire, secondaire et Technique et les partenaires du système éducatif ont également identifié les maux qui rongent ce secteur afin d'arrêter des actions dans trois domaines clés de ce secteur dont la bonne Gouvernance, la qualité et l'accès.

Parmi les actions à entreprendre, on peut citer le renforcement des capacités des animateurs des services techniques à travers des réunions et séances de formation, l'assainissement du secteur privé en procédant à la fermeture des écoles qui ne remplissent pas les critères de viabilité, mais aussi s'impliquer davantage dans la préparation et le déroulement des épreuves d'évaluation d'ENAFEP et d'examens d'État.

Mme Geneviève MIZUMBI a aussi fait savoir que le plan stratégique de son ministère prévoit d'équiper les écoles en manuels scolaires, matériels informatiques et didactiques.

Elle est également revenue sur la gratuité de l'enseignement de base et quelques défis qui persistent encore liés à la paie des enseignants. Le ministre a signifié que le Gouvernement provincial ne ménage aucun effort pour trouver des solutions durables à ces problèmes.

Les partenaires du système éducatif de leur côté ont réitéré leur volonté d'accompagner la politique provinciale en matière l'éducation.

Ont également pris part à cette réunion, les responsables et experts des Provinces éducationnelles Sud-Kivu 1, 2 et 3.

laissez votre commentaire