RDC : Amendement de la charte du réseau des femmes africaines au tour des ODD


Image Post

Société Publié le : 18/03/20 à 06:11:03
Par : Aboubakar Kigabi




L'amendement de la charte du réseau des femmes Africaines autour des objectifs de développement durable est intervenue le lundi 16 Mars 2020 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

C’était au cours d'une vidéoconférence qui a réunie plusieurs femmes africaines membres du réseau entre autres :
Mme Noëlie Kouraogo/Burkina Faso , Fatimata Titi Agalerhe/Niger, Epénète Urbain/Cameroun, Valatiana RANDRIANASOLO/Madagascar, la RDC était valablement représentée par : la Vice Présidente du cadre de concertation de Société Civile de la RDC Rose Muchanga, Bénédiction Bongo, des Confessions Religieuses, Mamy Nonge pour le compte des Entreprises Publiques, Jeannette Bosingizi/Femme et environnement, Élysée Owanga de la Fédération des Entreprises du Congo, Elodie NTAMUZINDA pour le compte de Femme et Élection, et Initiatrice de la Dignité Humaine, Aziza Clotilde Bangwene de Diakonia. Il a noté nombreuses empêchées qui interviendront lors des prochaines séances.

Les femmes membres de ce réseau représenteront leurs pays respectifs au sein du réseau des femmes de l’espace francophone autour des Objectifs de Développement Durable et Pousser d’autres structures et partenaires nationaux et internationaux à œuvrer pour leur atteinte.

Selon la charte amendée, il sera également question d'initier des projets susceptibles de booster le développement et la paix durables dans leurs pays respectifs et être en interactions à tout moment que de besoin, avec d’autres femmes Africaines et prêtes pour les voyages et les conférences en lignes pour les évaluation et les échanges d’expériences visant l'atteinte des objectifs de développement durable d'ici 2030.

Les membres du réseau des femmes africaines évalueront aussi les indicateurs par objectif, chaque année ou toutes les deux années et en produire des rapports pays et en Afrique espace Francophone.
A Moyen terme, elles projettent être en contact permanent avec les Femmes de l’Afrique Anglophone pour l’unicité de continent africain dans le cadre des objectifs de développement durable.

Mme Elodie NTAMUZINDA de l'organisation Femme et Élection, et Initiatrice de la Dignité Humaine, a fait savoir que la charte est prête et n’attend que la signature et la légalisation au cours d’une Assemblée Générale qui sera tenue dans les tous prochains mois.

"Nous avons plusieurs projets en élaborations, et chaque pays devra s’y mettre à son nIveau, avant de faire la mise en commun au niveau régional. Ce réseau est une initiative des femmes des pays francophones en Afrique mais avec comme perspective, d’y inviter les pays anglophones, juste après la période d’implantation des projets", a révélé Mme Élodie Ntamuzinda.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Covid-19-isolement de Bukavu : Le ministère de l'agriculture créera des entrepôts de stockage et ...

Au cours d'une interview accordée à libregrandlac.com le samedi 04 Avril 2020, le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu Marcelin Bahaya a renseigné que le gouvernement est à pied d'œuv...

Société - il y a 22 hrsLire la suite

Mwenga : un militaire sauvé de justesse après avoir assassiné un creuseur d'or à Lugushwa.

Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a tiré à bout portant  sur un creuseur d'or à lugushwa Mapale. Cet assassinat a entraîné une vive tension entre la population et les militai...

Société - il y a 23 hrsLire la suite

Nord-Kivu : Enlèvement d'un prêtre catholique à Rutshuru

Annoncé ce matin par le bureau du diocèse de Goma, monsieur l'Abbé FAUSTIN VAYIRE curé de la paroisse de Katwe dans la chefferie de Bwito, vient d'être enlevé par les inconnus sur le tronçon Kibirizi-Rwindi en plein parc n...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu: Nous n'avons pas deux chefs au pays, l'eau et l'électricité sont gratuites pendant cette...

Plusieurs opinions s'expriment sur la déclaration du Directeur provincial de la régie de distribution d’eau, demandant à la population de continuer à payer les factures en ces mois de Covid 19, le député national Maisha Bi...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Ebola : La protection Civile du Nord-Kivu remet les activités EDS à la communauté et sensibilise ...

Dans un message du Coordonnateur de la Protection Civile du Nord-Kivu de ce samedi 04 Avril, Joseph  MAKUNDI prépare moralement les habitants des zones touchées par l’épidémie à se préparer pour la prise en charge de ...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire