Sud-kivu-Covid-19 : le député Homer Bulakali plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires et sanitaires aux frontières.


Image Post

Politique Publié le : 28/03/20 à 08:14:47
Par : Aboubakar Kigabi




Dans une correspondance adressée  gouverneur de province et dont copie est parvenue à libregrandlac.com, l'élu de Bukavu note quelques irrégularités dans la prévention du coronavirus au Sud-Kivu et plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires aux frontières et sanitaires à travers toute la province du Sud-Kivu.

Pour lui, l'isolement de la province à travers la fermeture des frontières avec les pays voisins étant nécessaire en cette période, ne devrait donc pas profiter aux ennemis de la paix dans la province du Sud-Kivu pour alimenter les conflits armés dans les hauts plateaux des territoires de Fizi et Uvira, ainsi que dans le territoire de Kalehe.

 Ainsi  il recommande le renforcement des éléments de l’armée régulière le long des frontières lacustres et le long de la rivière RUZIZI, à des endroits où la traversée se fait soit par pirogue, soit par la nage, en vue de limiter non seulement la traversée frauduleuse des personnes et des marchandises pouvant ainsi faciliter la propagation du Coronavirus, mais aussi contrôler et stopper l’entrée des éléments qui appartiendraient aux groupes armées belligérants dans les conflits armés, attaques et braquages dont sont victimes les populations. 

S'agissant de la restriction de rassemblement de plus de 20 personnes édictée par le chef de l'État et l’arrêté provincial No20/010/GP/SK du 23/03/2020 portant application des décisions relatives à la riposte contre la pandémie de Coronavirus dans la province du Sud-Kivu, Homer Bulakali constate une grande faiblesse, d’autant plus que les grands rassemblements des marchés n’ont connu aucune restriction pourtant représentent un danger imminent en cette période de psychose. 

"Il serait donc impérieux d’interdire certains services dans les marchés de la province entre autres ; la vente des produits non essentiels à savoir les habits, les souliers, les matériels de construction…, et ne permettre que les produits de première nécessité (aliments) en vue de désengorger ces lieux et limiter les risques de contamination et de propagation du Coronavirus au Sud-Kivu", dit-il.

Toutefois, le député provincial Homer Bulakali encourage la population du Sud-Kivu à observer   les mesures d’hygiène édictées pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, et invite le gouvernement provincial à renfoncer le contrôle aux ports et installer des points de lavages des mains dans des lieux chauds de la ville de Bukavu et des grandes agglomérations de la province du Sud-Kivu.

Mais aussi mettre en quarantaine toute personne qui aura séjourné à Kinshasa et autres villes touchées afin d’éviter la catastrophe, ainsi que de veiller à la distribution équitable de l'eau de la Regideso et ne pas procéder à des coupures durant toute la période de la crise.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Ituri : La CPI préoccupée par les nombreux rapports signalant une montée de violences graves

Dans un communiqué de la cour pénal international (CPI) dont la copie a été réservée à libre grand lac ce jeudi 04 juin, madame la procureure de la Cour pénale Internationale, Fatou Bensouda, se dit préoccup...

Politique - il y a 20 hrsLire la suite

Covid-19 en RDC : Le CCNSC recommande la mise en place urgente d'une cellule d'analyses sur le bén...

A l'issue d'une réunion des teams leaders du Cadre de Concertation National de la Société Civile de la République Démocratique du Congo "CCNSC-RDC" a adressé un mémorandum relatif au contexte actuel lié à la...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

RDC: Le Problème d'insécurité divise les Caucus des députés nationaux de l'est.

Les députés nationaux du Sud-Kivu se sont désolidarisés de la pétition initiée Contre le ministre de la défense nationale. Tout élu de la province du Sud-Kivu qui va signer la pétition Contre le ministre de...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

RDC : Dixième anniversaire de l'assassinat de Floribert Chebeya, PPI lance la campagne "Justice pou...

1 Juin 2010 - 1 Juin 2020, 10 ans jour pour jour après l'assassinat de l'activiste de droits de l'homme Floribert Chebeya à Kinshasa en République Démocratique du Congo. L'organisation Partenariat pour la Protection Intégrée "P...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

RDC : Théo Ngwabidje parmi les gouverneurs qui profitent de l'État d'urgence pour museler la liber...

Des activistes des droits de l'homme, les journalistes et les acteurs politiques sont la cible des certaines autorités provinciales en République Démocratique du Congo depuis l'instauration de l'État d'urgence en Mars 2020, par le chef de l'&...

Politique - il y a 6 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire