Image Post

Ebola : La protection Civile du Nord-Kivu remet les activités EDS à la communauté et sensibilise sur le danger derrière covid19

Dans un message du Coordonnateur de la Protection Civile du Nord-Kivu de ce samedi 04 Avril, Joseph  MAKUNDI prépare moralement les habitants des zones touchées par l’épidémie à se préparer pour la prise en charge de l'enterrement digne et sécurisé suite à l'évolution positive de la situation épidémique.

 Pour cet expert dans la gestion des risques et des catastrophes naturelles, il est important que la communauté se prenne en charge en organisant les enterrements de leurs semblables. Makundi a par la même occasion souligné que pendant une durée de 90 jours ou 3 mois, si un décès s’enregistre à l’hôpital, la salive sera prélevée, à la maison aussi pour les décès brusque il est interdit de toucher ce corps avant le prélèvement. Si un corps présente des signes Ebola, il faut laisser les prestataires de soins appuyés par la Protection Civile et la  Croix-Rouge prélever et après le remettre à la famille.

 Le coordonnateur provincial de la protection civile tient à remercier la population des zones touchées par l’Epidémie, Joseph MAKUNDI est persuadé que sans l’appui de la communauté, le pays n’enregistrerait pas le résultat qu’il a  aujourd’hui.  

 ‘‘ Chers frères et sœurs, parents de la ville de Butembo, Beni, Mangina, Mabalako, Kantine, Biakato, Mambasa, Komanda et Bunia, je suis votre fils, Joseph Makundi de la coordination de la protection civile du Nord-Kivu au cabinet du gouverneur de province, je tiens à vous remercier pour votre accompagnement pendant l’épidémie. Le travail que nous avons réalisé ensemble a consisté à l’enterrement digne et sécurisé,’’ se félicite Joseph MAKUNDI, coordonnateur de la protection civile du Nord-Kivu.

 Se basant sur l’avancement positif de la riposte et dans l’espoir d’arriver à la déclaration finale de l’Epidémie, Joseph MAKUNDI a profité de l’occasion pour remercier les partenaires qui ont contribué énormément dans la riposte.

 ‘‘ Pendant la riposte, nous avons été accompagnés par l’OMS, FHI360 et la fédération internationale de la Croix-Rouge. Nous avons été unis, nous avons travaillé en synergie et voilà que nous tendons vers la fin de la maladie,’’ dit-il avant de revenir sur le but de son adresse.

 ‘‘ Je voudrais vous dire qu’à partir du 12 avril minuit, nous allons arrêter les activités et nous allons les remettre entre les mains de la population car la maladie à virus Ebola est vers la fin chez nous.  L’enterrement sera pris parmi vos activités de routine. A partir du 13 avril 2020, tout redeviendra comme avant, les familles se dirigeront chez les chefs des Quartiers pour l’enregistrer et suivre le protocole du gouvernement Congolais. Pendant l’épidémie, les partenaires nous ont accompagné avec des cercueils, avec les forces aux cimetières, des véhicules, il y avait également une équipe spéciale qui accompagnait les familles vers les cimetières,’’ a prévenu le coordonnateur de la protection civile du Nord-Kivu.

Avant de finir son message, le coordonnateur de la protection civile a rappelé la province qu’une pandémie est déjà dans la communauté, il a insisté sur le respect des mesures d’hygiène et surtout suivre les instructions des autorités compétentes en matière sanitaire.

 

laissez votre commentaire