Image Post

Bukavu : Arrestation de Me Heri Kalemaza, Théo Ngwabidge instrumentalise-t-il le parquet général du Sud-Kivu ?

Après 6 jours d'arrestation et détention arbitraire de Me Heri KALEMAZA, le parquet général l'a extrait pour l'auditionner le samedi 09 Avril 2020.

Libregrandlac.com s'est procuré l'intégralité de l'audition ci-dessous : 

P.G/Q1: Reconnaissez-vous avoir publié dans les réseaux sociaux en date du 26 décembre 2019 que le gouverneur avait emprunté 3.500.000$ à la Rawbank et qu'il avait détourné ça ?

Me Heri Kalemaza : Je suis porte-parole de mon parti politique au Sud-Kivu. En ce qualité, le parti peut donner des opinions sur la gouvernance du pays et de la province et on met mon nom en bas du message car je suis porte-parole du parti et les gens peuvent partager ces opinions du parti dans les réseaux sociaux. 

PG/Q2 : Reconnaissez-vous avoir affirmé que la province du Sud-Kivu a un leadership porte malheur, en précisant que ce leadership était responsable des catastrophes, des noyades, incendies et cause d'insécurité dans la ville ? 

Heri Kalemaza : Je ne connais pas ça. D'ailleurs pour la première question au sujet des 3.500.00$, allez poser la question à l'Assemblée Provinciale où un député avait initié une question écrite contre le gouverneur sur cette somme.

PG/Q3 : Reconnaissez-vous avoir écrit que les comptes de la DPMER avaient été piratés par le gouverneur qui est entrain de piller l'argent des contribuables ?

Heri Kalemaza : Je ne suis pas du gouvernement provincial pour répondre aux questions liées à la gestion de la province. 

PG/4: Quelle est la source selon vous des ces messages imprimés où on vous accuse d'avoir dit tout ça ?

Heri Kalemaza : Je ne connais pas la source de ces papiers, demandez à celui qui vous a deposé ces papiers dans ce dossier de vous dire la source.

PG/Q5 : Vous refusez ces messages alors qu'ils portent votre signature, votre nom et vous mettez à l'affirmatif ?

Heri Kalemaza : Ce n'est pas ma signature. Veuillez consulter mon CV et vous verrez comment je signe.

PG/Q6 : Avez-vous autre chose à ajouter ?

Heri Kalemaza : Je sollicite que je sois confronté au plaignant dans ce dossier et d'ailleurs plutôt, ceux qui m'accusent, m'injurient et me font des imputations dans les réseaux sociaux, sont membres de la cellule de communication du gouverneur en me traitant de fou, malade mental du centre psychiatrique SOZAM, d'un fumeur de chanvre. Ils ont même caricaturé mes photos avec des messages d'injures,...

PG/Q7 : Autres choses? 

Heri Kalemaza : Je suis Avocat, auxiliaire de la justice. Je sollicite la liberté. J'ai une adresse connue et je viens d'ailleurs régulièrement même ici dans votre bureau pour des dossiers de mes clients. Ma crainte ne pas à craindre et je viendrai comparaître dans un état de liberté. 

Après l'audition, le magistrat instructeur a ordonné le renvoi de Me Heri Kalemaza dans la prison centrale de Bukavu, précisant qu'il n'est pas tenu de procéder à la confrontation de deux parties au procès.

Des sources du parquet général du Sud-Kivu renseignent qu'environ 5 autres acteurs sociaux indépendants sont sur la liste et leurs mandats d'amener sont déjà produits et ce serait, sous la demande  du gouverneur de province M. Théo Ngwabidje. 

Les mêmes sources précises que les plaintes seraient écrites par le directeur de cabinet du gouverneur au nom du gouvernorat, pourtant sans personnalité juridique n'a pas qualité pour agir en justice compte tenu que les infractions d'imputation et outrage pour lesquelles Me Heri Kalemaza est poursuivi, ne concernent qu'une personne physique et pas le gouvernorat de province.

 

laissez votre commentaire