Image Post

Ituri : Une foule en liesse célèbre la victoire de Jean Bamanisa Saidi

Les partisans de RIA célèbrent la victoire de Jean Bamanisa Saidi pendant que la CENI statue encore sur la décision à prendre pour répondre à la question sur les 24 voix pour 47 votants qui n’est pas du tout les 50%+1. Des scènes de liesse ont accompagné la publication des résultats provisoires qui consacrent la victoire à l’ancien gouverneur de l’ex-province orientale.

Les militants du Regroupement des Indépendants et Alliés accompagnés des certains habitants se sont déversés dans les rues pour d’une part  savourer la victoire de leur candidat et d’autre part pour féliciter la CENI pour la transparence et les députés provinciaux pour leur choix. Pourtant, le calcul reste compliqué. Pour les élections des gouverneurs, la loi prévoit un scrutin à deux tours, ce qui veut dire que pour être proclamé gouverneur, il faut avoir obtenu la majorité et une voix.

Curieusement, pour le cas de l’Ituri, la majorité plus un serait de 23,5 étant donné le nombre de votants qui était de 47. Et comme il n’existe pas de moitié d’une personne, la question reste dans le camp de la CENI qui doit dire si Bamanisa reste proclamé provisoirement gouverneur ou passer à un second tour.  

Le secrétaire provincial de la CENI indique que l’assemblée générale devra siéger pour traiter cette question. C’est à l’issu de son assise que  la dernière décision sera publiée, conclut Jimmy Anga.

laissez votre commentaire