Image Post

Sud-Kivu : Ghislain Barholere condamne l'appel au tribalisme et salue le courage de Vital Kamerhe de faire face à la justice.

L'affaire Vital Kamerhe a suscité des réactions en province du Sud-Kivu. Un groupe non autrement identifié est arrivé même à lancer un ultimatum de 48 heures aux baluba vivants au Sud-Kivu de déménager au  risque de se voir traquer.

Les voix n'ont pas tardé pour condamner cet acte de xénophobie. C'est le cas de M. Ghislain Barholere (Master en science Politique à l’Université Libre de Bruxelles) qui  s’insurge contre les gens mal intentionnés qui veulent instrumentaliser la justice et détruire l’image du Sud Kivu. Pour lui,  le Kivu dans l'ensemble est une région hospitalière et rappelle les mémoires des archevêques Christophe Munzihirwa, Kataliko et l’activiste Luc Nkulula qui se sont sacrifiés pour défendre l’idéal des valeurs morales.

"Le Kivu est contre les antivaleurs et s’indigne face au tract des gens mal intentionnés et ennemis du Kivu. Je regrette l’incivisme et l’instrumentalisation dont fait preuve un groupe de fanatique mal intentionnée pour politiser la justice", s'indigne-t-il. 

Par contre M. Ghislain Barholere salue l’exemple et le courage du directeur de cabinet du président de la République, M. Vital Kamerhe à accepter de faire face à la justice pour que le pays arrive à vaincre les maux dont il souffre et appelle la justice à travailler en toute indépendance et dans le respect de la démocratie.

Commentaires (Total : 1)

O
Olivier 13/04/2020 10:21:09

Justement,la justice congolaise devra faire de son mieux pour être plus indépendante. M. Kamerhe devra aussi fournir plus d'efforts pour marqué sa responsabilité dans cet affaire dont il est accusé !

laissez votre commentaire