Image Post

Inondation à Uvira : NGASA Sud-Kivu plaide pour une assistance du gouvernement provincial et national

La coordination provinciale de la NGASA/Sud-Kivu a à travers un communiqué présenté ses condoléances aux familles éprouvées, et à la population d'Uvira en général attristées par la mort de leurs survenue suite à la catastrophe naturelle qui a occasionné mort d'hommes dans cette partie de la Province de suite d'une pluie diluvienne qui s'est abattue sur cette ville la nuit du 16 au 17 Avril 2020.

Le débordement des eaux des rivières Mulongwe, Kalimabenge, Kavinvira et l'afflux du lac Tanganyika ont entraîné des dégâts humains et matériels très importants. Les  sources officielles annoncent un bilan provisoire de 24 morts, 35 maisons détruites et des milliers des personnes sans-abris.

Face à cette calamité naturelle, le coordinateur provincial de NGASA/FATSHI, M. Joël Mubake a appelé les autorités provinciales et nationales à venir en aide aux sinistrés dans cette période de détresse et éviter un drame humanitaire.

Il sied de signaler que la plupart de sinistrés passent la nuit à la belle étoile, d'autres dans des églises et écoles, ainsi que dans des familles d'accueil.

Les acteurs de la société civile locale lancent déjà des alertes et font savoir que la situation humanitaire est très précaire et nécessite une intervention de la part du gouvernement congolais ainsi que des organisations internationales.

 

laissez votre commentaire