Image Post

Inondations d'Uvira : le RFAF-ODD lance la collecte d'aides aux victimes et demande la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté.

Le territoire d'Uvira et la ville d'Uvira au Sud-Kivu font face à des inondations meurtrières depuis le 17 Avril 2020. Les récentes ont été enregistrées ce dimanche 19 Avril de la même année. La rivière Kavinvira a, à son tour débordé entraînant la destruction des maisons au quartier du même nom et des centaines de familles sans abris. Pareille situation a été signalée dans la plaine de la Ruzizi à Kiliba/Kagando, Runingu, Sange et Luvungi en territoire d'Uvira.

Le bilan provisoire fait de 30 personnes mortes dans la ville d'Uvira, plus de 3500 maisons détruites et les sources de la société civile annoncent un nombre de 8 morts dans la plaine de la Ruzizi, ainsi que la destruction des plusieurs champs et ponts reliant le territoire à la ville d'Uvira.

Le Réseau des Femmes de l'Afrique Francophone pour les Objectifs de Développement Durable RFAF/ODD se dit choqué par cette calamité naturelle et se joint à la démarche de la Dignité Humaine Asbl et la Coordination des Communicateurs pour le Changement des Comportements chez les Enfants Adolescents et Jeunes pour venir en aide aux familles victimes de ce sinistre.

Ce réseau recommande la solidarité nationale en vue de venir en aide les sinistrés et plaide pour l’apport de toutes les couches sociales, mais aussi demande au gouvernement congolais d’entreprendre une action  urgente et énergique  de ces personnages en situation humanitaire déplorable.

"Les images qui nous parviennent d’Uvira sont apocalyptiques. Nous compatissons avec nos compatriotes pour lesquels une action urgente et énergique du gouvernement est nécessaire", indique Mme Élodie Ntamuzinda membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendant et membre du Réseau des Femmes de l'Afrique Francophone pour les Objectifs de Développement Durable " RFAF/ODD" en sigle.

Se référant au 13e Objectif de Développement Durable, le Réseau des Femmes de l'Afrique Francophone pour les Objectifs de Développement Durable estime que les dégâts des catastrophes naturelles peuvent être atténués si tout le monde prenait conscience et s'investir dans la lutte contre le changement climatique.

Le RFAF/ODD en collaboration  avec la Dignité Humaine Asbl et la Coordination des Communicateurs pour le Changement des Comportements chez les Enfants Adolescents et Jeunes a à l'occasion lancé la campagne de collecte d'aides aux victimes et demandé la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté et la distribution sera faite et suivie DH-RFAF/ODD-RDC et les Communicateurs.

laissez votre commentaire