Image Post

Sud-Kivu : les mesures barrières ont été respectées et il y aucune crainte de contamination au Covid-19, Jean-Jacques Elakano à ceux qui s'opposent à l'arrivée d'une équipe multidimensionnelle à Uvira.

L'arrivée d'une équipe multidimensionnelle du gouvernement national à Uvira au Sud-Kivu a créée tumultes réactions au sein de la classe sociale et politique de la province, manifestant une farouche opposition quant au déploiement par la présidence de la République de cette équipe en cette période de la pandémie de coronavirus.

Le conseiller au collège culture, arts et questions religieuses  à la présidence de la République et membre de la  délégation présidentielle M. Jean-Jacques Elakano a tenu à rassurer l'opinion quant à cette mission à caractère humanitaire afin de faire parvenir l'assistance du gouvernement à la population d'Uvira qui est en besoin de suite de la catastrophe naturelle qui a secoué cette partie de la province du Sud-Kivu.

"Pour ceux-là qui craignent le Covid-19, les mesures ont été prises, la délégation a été sensiblement réduite et les mesures barrières de distanciation ont été prises. Nous sommes une délégation de moins de 20 personnes dans  un avion affrété par le gouvernement", souligne-t-il.

Il a tenu à apaiser les acteurs  de la société civile et certains acteurs politiques au Sud-Kivu, en leur rassurant du respect des mesures barrières et signifier que c'était nécessaire pour aider ces citoyens congolais en difficultés et que accepter de se déplacer en cette période,  c'est un signe d'amour et respect à la population, qui d'ailleurs ne doit rien craindre car la délégation est d'accord que le Sud-Kivu ne doit pas subir les conséquences de cette pandémie. 

Jean-Jacques Elakano renseigne que cette délégation ira dans plusieurs parties de  la République Démocratique du Congo, entre Kindu, Goma, Bukavu, Uvira, Kalemie, et Malembakulu qui ont été touchées par des calamités naturelles. 

"Ceux-là qui interdisent la délégation d'arriver, devraient réfléchir deux fois, car ils doivent se mettre à la place des frères et sœurs d'Uvira qui très choqués par ce drame qui les a frappé", interpelle-t-il, les acteurs sociaux et politiques.

Pour lui, le drame d'Uvira dépasse de loin le bilan de Covid-19 au pays et ne peut jamais laisser le président de la République indifférent. C'est le raisonnement de la présence de cette équipe multidimensionnelle afin de suivre de près la situation humanitaire et sociale des  victimes, mais aussi se rassurer que la distribution de l'aide a été faite correctement en collaboration avec les structures locales notamment la Caritas.

Il sied de noter que le ministre Steve Mbikayi conduit la délégation du gouvernement national et Jean Jacques Elakano conduit la délégation de la présidence de la République

 

 

Commentaires (Total : 6)

P
Patrick katumwa 22/04/2020 15:34:39

Il n'est pas utile que cette équipe vienne, envoyez l'argent au gouvernement provincial il va se chargé du reste, votre arrivé n'est qu'une consommation inutile de l'argent du gouvernement central.

M
Me Alphonse Kataraza Mulape 22/04/2020 03:24:29

Effectuer ce voyage, ce heriger une barierre a leur depitation 2o23 !

M
Me Alphonse Kataraza Mulape 22/04/2020 03:20:15

Ils peuvent envoyer leur enveloppe sans crainte du detournement"nous sommes dans un Etat de droit"disent-ils.Leur arrivee ici a l'Est conduirait la population a boycotter toutes les mesures de prevention de protection contre Covid-19.

M
Me Alphonse Kataraza Mulape 22/04/2020 03:13:22

Pour nous,cette double delegation ne devrait pas prendre le moindre erreur de quitte Kinshasa vers l'Est de la RD Congo, car,ce voyage viole les mesures de lutte contre le Covid-19 qui sont prisent les autorites competantes du Pays.

L
Lord Ibex 21/04/2020 10:46:05

Monsieur Elano doit distinguer ce qui est urgence et necessaire, votre présence n'est pas urgent ici au sud-kivu. Envoyer ce que vous voulez donnez ah sinistre et reatez a Kinshasa. Ne nous poussez pas a utilisez les methodes traditionnelle pour vous barrer la route

F
Félix 21/04/2020 10:28:18

Pourquoi s'en têter à vouloir venir au Sud-Kivu. est ce par manque de compétence sur place ou manque de confiance dans les gouvernants du Sud-Kivu qui motif cette descente. ou devrions nous dire qu'il y a aussi le goût de l'aventure et bien entendu l'amour du pognons à encaisser comme frais de ...

laissez votre commentaire